[BANDE DESSINÉE] LA NAISSANCE EN BD, TOME 1

Lucile Gomez –

Le premier livre sur la naissance naturelle en bandes dessinées pour mieux connaître sa force et accoucher en toute sérénité.
Cette BD est inutile : ce qu’elle explique, les femmes le savent déjà. Mais elles ne savent pas qu’elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d’être humain, rempli de peurs depuis des siècles, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Considérées comme le « sexe faible », elles ont fini par croire qu’accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent… et qu’elles en étaient incapables sans médecins. Or, à force d’interventions extérieures, on finit par inhiber la partie du cerveau qui sait pourtant comment faire depuis des millénaires.
Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peur et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c’est leur rendre le pouvoir. Nous rendre notre pouvoir. Celui de se sentir fortes et compétentes pour donner la vie.
« En y réfléchissant, mon néocortex me dit que ce livre n’est peut-être pas si inutile que ça, finalement. »



Si on devait résumer ce livre, tout passerait par une phrase : « Les femmes savent accoucher ». Grâce à cette lecture, j’ai pu apprendre, connaître et même être surprise sur certaines informations qu’elle passe. Avec humour et simplicité, l’auteur sait renseigner sur la grossesse. Plusieurs fois dans le tome, je me suis dis qu’il faut absolument que tout le monde l’ait : femmes, hommes et grand-parents – enceintes ou non, qui en veulent ou non. Cela permet de redonner à la femme, une vision plus positive de son corps qui a souvent été dénigré par la société masculine. Je me dis aussi que cela serait bien si on pouvait étudier la grossesse et la naissance en biologie au collège – dans les dernières années ; laissant les premières années digérer la sexualité d’abord. En tout cas, je vais m’empresser de le mettre dans ma bibliothèque en version papier et j’ai hâte de connaître la suite

Merci à Netgalley et aux Mama éditions

Badge Lecteur professionnel


TITRE : La naissance en BD, tome 1
EDITION : Mama éditions
PAGES : 278

4 replies to “[BANDE DESSINÉE] LA NAISSANCE EN BD, TOME 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star