[ROMAN] MON TRAÎTRE

Sorj Chalandon –

« Il trahissait depuis près de vingt ans. L’Irlande qu’il aimait tant, sa lutte, ses parents, ses enfants, ses camarades, ses amis, moi. Il nous avait trahis. Chaque matin. Chaque soir… » Sorj Chalandon



Simplement que c’est un livre comme je les aime. Il traite sur un fait historique – même si cela reste une fiction, les faits sont réels ; sans compter que cela est basé sur un événement personnel de l’auteur – les lignes sont empreintes de la lourdeur de la réalité, de la légèreté des sentiments, de la passion des personnages. C’est un texte émouvant et réaliste qui traite sur la nature humaine à trahir. Qui peut trahir ? Pourquoi trahir ? Mais surtout étant un traître dans tout ce qu’on fait ? Ment-on sur nos sentiments ? Nos gestes ? Est-ce qu’un traître change du tout au tout ?

Mais rien, nous ne savons rien tant que l’on ne le devient pas. Chacun a ses raisons, un jardin secret que personne ne peut percé. Tout le monde pense savoir mais en vérité personne ne sait. Et ce n’est pas parce qu’on est traître que l’on ne ressent pas, ce n’est pas parce qu’on a été trahi qu’on doit renier ce qu’on a vécu et ressenti.

Ici, au coeur d’une Irlande déchirée, un français va se lier à des patriotes irlandais. Ici, avec eux, il va frémir aux cailloux lancés par les gamins, aux chants qui éclosent dans les bars, aux visages courageux et fidèles d’une Irlande insoumise et en colère contre les britanniques. Mise Eire. Il va vibrer aux rythmes de la révolution. Mais peu à peu son Irlande va faiblir, va douter en même temps que lui. Il va comprendre que son Irlande n’est pas l’Irlande ce qui ne change pas qu’il est maintenant chez lui.

C’est un récit fluide comme le cours d’eau. Il vous emporte. Vous ne luttez pas et ne cherchez pas à le faire. Vous êtes transporté dans le tourbillon des pensées du personnage.


TITRE : Mon traître
EDITION : Livre de poche
PAGES : 216

One reply to “[ROMAN] MON TRAÎTRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star