[ROMAN] RETOUR À KILLYBEGS

Sorj Chalandon –

Pendant des années, Tyrone a eu un rôle important au sein de l’IRA. Nationaliste avant tout, il a connu les prisons britanniques, la violence, la souffrance de voir son fils emprisonné à son tour, mais jamais il n’a plié. Un jour, pourtant, sa famille et ses amis découvrent qu’il a « trahi » et que pendant plus de 30 ans il a renseigné les britanniques… Tout le paradoxe irlandais entre fierté et désespoir se retrouve dans ce portrait poignant d’un homme qui un jour, a renoncé à ses idéaux…



Une autre vision de la même période que « Mon traître ». Celle du traître en question. Un roman encore plus humain, encore plus profond, encore plus bouleversant que mon traître. La vision de Tyrone est divisée en deux temporalités. Celle de son temps en héros de l’IRA et celle traître à son pays. On revient entre sur ses actions dans l’IRA comme si il se remémorait ce temps-là. Pendant un long moment, on suit comment Tyrone vit pour ses principes et ses amours et comment par eux, il devra sombrer.

En complémentarité avec « Mon traître » qui traitait sur la nature humaine à trahir, « Retour à Killybegs » traite sur les raisons des hommes à trahir. Un livre qui rentre au coeur même de la traîtrise ? Oh non, loin de là ! C’est un livre qui suit un homme qui porte son pays et sa famille dans son coeur. Un pays qui lui a tout pris. Un père qui le lui a mis dans le coeur et l’âme. Mais un père qui n’est pas exemplaire et qui hantera chacun de ses pas dans sa vie d’adulte.

C’est au coeur de la guerre, de la révolution que Tyrone va être usé, traîné dans sa merde (littéralement) ; que cette révolution va retirer à Tyrone tout ce qu’il a de dignité.

Mais l’âme de Tyrone n’a jamais perdu de son espoir, son amour en l’Irlande. Et l’incarnation de son pays est sa femme qui est toujours auprès de lui. Il y a tellement de choses à dire mais je gâcherai l’essence de ce livre.


TITRE : Retour à Killybegs
EDITION : Livre de poche
PAGES : 336

One reply to “[ROMAN] RETOUR À KILLYBEGS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star