C’est un rendez-vous hebdomadaire géré par Frogzine repris du même rendez-vous anglais chez The Broke and The Bookish
THEME :
Vos 10 meilleures citations tirées d’un roman

MES CITATIONS
[ROMAN] La tête sous l’eau – Olivier Adam
Les vagues sont hautes ce soir. Elles me frappent, me rouent de coups, s’abattent sur moi avec toute la brutalité nécessaire. A cet instant c’est exactement ce que j’attends d’elles. Qu’elles m’assomment. Me foutent la tête sous l’eau. Me passent au Kärcher. Me nettoient de fond en comble. Et finissent par m’effacer tout à fait. Remis à neuf, essoré, liquidé.
[ROMAN GRAPHIQUE] Ar-Men, l’enfer des enfers – Emmanuel Lepage
Le marin rêve face à la mer, le gardien de phare face à la terre.
[ROMAN] 21 printemps comme un million d’années – Camille Brissot
Mais c’est quoi, le temps, au fond? Est-ce qu’on en profite plus quand on en a moins? Et pourquoi est-ce qu’on a l’impression que c’est un contenant vide, un truc qu’on doit absolument remplir pour qu’il prenne de la valeur ? Est-ce qu’il n’est pas précieux par nature ? Une heure à réfléchir, allongée dans son lit, ça vaudrait moins qu’une heure à boire des cocktails sur le pont d’un yacht ?
[ROMAN] Mör – Johana Gustawsson
Les douleurs du passé étaient un peu comme des sables mouvants: lorsqu’on mettait les pieds dedans, il fallait accepter la situation, s’apaiser et cesser de s’agiter, au risque de s’enliser davantage. Une certaine sérénité était de mise pour accueillir les bras grands ouverts la fameuse résilience, cette mère salvatrice qui nous enseigne à « accepter » pour mieux « rebondir ».
[ROMAN] Tout ce que je ne t’ai pas dit – Kylie Fornasier
Je hume l’odeur familière d’eucalyptus du bush qui entoure le lac et je ferme les yeux pour mieux entendre le ruissellement de la cascade. Certains jours, son débit est d’une telle violence qu’on ne s’entend même plus penser. D’autres jours comme aujourd’hui, c’est un mince filet d’eau qui goutte dans le lac. Il m’arrive de rester assise ici pendant des heures. C’est le seul endroit où personne n’attend rien de moi, le seul endroit où je ne risque de décevoir personne.
[MANGA] Le secret de l’ange – Shiki Kawabata
La jeunesse et l’éclat disparaissent en un instant.
Trouve-toi quelque chose de plus précieux.
[ROMAN] Max – Sarah Scali-Cohen
Le viol, je crois bien que c’est la guerre des femmes. C’est maintenant qu’elles sont sur le front.
[ROMAN] Engrenages et Sortilèges – Adrien Tomas
La magie noire n’existe pas, mon garçon. Pas plus que la magie blanche, bleu, rouge, à pois ou à carreaux ! La magie est la magie, point final : tout ce qui change, c’est la manière dont on l’utilise.
[ROMAN] Je n’ai pas trahi – Frédéric Coudert
Puisque vous vous intéressez à la résistance en Corse, sachez que les femmes ont été très nombreuses à lutter contre les fascistes. Il y en a eu dans toutes les régions de l’île, jouant un rôle terriblement efficace. Elles ne pratiquaient pas le sabotage comme les hommes, mais elles faisaient du renseignement. Je pense aux réseaux R2 Corse et Pearl Harbour. Le rôle des femmes est toujours minoré, c’est injuste.
[ROMAN] Le sel de nos larmes – Ruta Sepetys
Le 1er septembre 1939, l’Allemagne a envahi la Pologne par l’ouest.
Le 17 septembre 1939, la Russie a envahi la Pologne par l’est.
Impossible d’oublier ces deux dates.
Deux nations en guerre se sont emparées de la Pologne, telles deux fillettes se battant pour une poupée. L’une tenait la jambe, l’autre, le bras. Elles tiraient si fort que la tête a fini par se détacher d’un seul coup.
Les nazis ont envoyé notre peuple dans les ghettos et des camps de concentration.
Les Soviétiques ont envoyé notre peuple dans les goulags en Sibérie.

Le sel de nos larmes est vraiment puissante comme citation !
J'aimeAimé par 1 personne