[ROMAN] ELIOTT ET LA BIBLIOTHÈQUE FABULEUSE

Pascaline Nolot –

Pour échapper à la terrible Charlie de l’école, Éliott se cache à la bibliothèque. Il ouvre un bon livre et s’endort ! À son réveil, la bibliothèque s’est métamorphosée. Une organisation secrète, l’armée des rats mécaniques, pousse des chariots de livres malades dans les travées sous les ordres d’un chat autoritaire. Mais le voilà accusé d’espionnage ! Pour ne pas voir sa mémoire effacée, il accepte d’effectuer des missions aussi dangereuses que palpitantes : archiver le Capharnaüm, sauver des personnages abandonnés par leurs auteurs, chasser le Gloutomot…



 J’ai aimé la fond mais pas la forme. Nombre de fois, j’ai soupiré et levé les yeux. Peut-être que je suis un peu trop vieux pour ce genre de texte ?

Le texte comporte plusieurs choses qui sont exaspérantes que ce soit dans le style d’écriture que les actions du personnage. Certaines actions qui ne sont dues que par sa faute mais dont il ne se rend pas compte.

L’univers aurait pu être beaucoup plus intéressant si il avait été mieux adapté.

Il y a littéralement un moment où, si on doit résumé, c’est un « Ta gueule, c’est magique ». Chose qui m’irrite au plus au point. Même si il y a de la magie, il y a certaines lois du monde qui doivent être respectées. Surtout qu’à cet endroit, ce n’est pas exactement vrai. Une facilité d’écriture qui ne m’a pas complètement fait adhérer à son texte.

A part cela, le fond est vraiment intéressant. C’est l’histoire d’un jeune qui se fait maltraité à l’école et toute l’histoire tourne autour de ça. Et il va apprendre qu’il est courageux et qu’il peut faire face s’il en parle. De plus, cela finit bien trop facilement.

Néanmoins, c’est un texte vraiment pour les jeunes et non pour mon âge. La forme est trop superflue; le fond, pas assez approfondi mais offre un début de piste pour les enfants harcelés.


TITRE : Eliott et la bibliothèque fabuleuse
EDITION : Rageot
PAGES : 160

3 replies to “[ROMAN] ELIOTT ET LA BIBLIOTHÈQUE FABULEUSE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star