[BANDE DESSINÉE] LA GRANDE OURSE

Elsa Bordier et Sanoe –

Louise, une jeune femme d’une vingtaine d’années, peine à oublier ses proches disparus. Elle vit depuis en leur compagnie, au point même de se couper des vivants de peur de les perdre à leur tour… Sourire, profiter de la vie sont des choses qu’elle semble ne plus savoir faire. Soudain, l’étrange Phekda, l’une des étoiles de la Grande Ourse, fait irruption… et l’entraîne dans une immersion au plus profond d’elle même. Une immersion qui passe par une virée sur la plage de son enfance, par une nuit dans une petite maison biscornue, par une forêt labyrinthique qui oscille entre réel et fantastique jusqu’à la montée de cet incroyable escalier sorti des nuages… Mais où la mènera-t-elle ? Et quelles en seront les conséquences ?…



Quel magnifique texte ! On suit Louise qui a du mal à vivre dans le présent et vit avec ses fantômes – des personnes chères – Elle est bloquée dans ce temps qui semble tout aussi figé qu’elle. Un jour, une petite fille, une étoile de la grande ourse, se présente à elle pour lui réapprendre à sourire.

On se voit faire alors un voyage avec Louise et Phekda où la première va apprendre à voir la vie sous un autre oeil. Elle va se remémorer son passé, observer les choses telles qu’elles sont.

Peu à peu, les sombres créatures se transforment en un monde coloré.

C’est un chemin initiatique qu’elle entame au fond d’elle pour avancer dans la vie. J’ai adoré suivre le chemin avec elle.

Si je devais émettre un défaut, c’est que le changement est trop subtile. On ne sait pas par quelle étape, elle passe pour changer. La métaphore est un peu trop lyrique.

Mais l’univers reste doux et poétique. Les illustrations sont un régal qui sert cet esprit !

Petit bonus, j’ai rencontré l’auteure et l’illustratrice. Elles sont sympathiques et racontent leurs histoires avec plaisir. J’avais pris cette bande dessinée sans en savoir plus que «elle parle d’étoiles» lors d’une convention. Sur le stand par la suite, elles surent me donner envie de découvrir leurs univers.


TITRE : La grande Ourse
EDITION : Soleil (Métamorphose)
PAGES : 82

2 replies to “[BANDE DESSINÉE] LA GRANDE OURSE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star