[JOSEI] ADIEU, MON UTERUS

Yuki Okada –

Yuki Okada, à 33 ans, avait tout pour être comblée : mariée et heureuse, mère d’une petite fille, et exerçant le métier qu’elle aime – autrice de mangas. Aussi, quand elle consulte son médecin pour un simple retard de règles, elle ne se doute pas de la terrible nouvelle qui l’attend : malgré son jeune âge, elle développe en effet un cancer du col de l’utérus. Chamboulée et perdue, elle ne saura d’abord pas comment réagir, et affronter cette épreuve que la vie lui impose… Pourtant, très vite, elle comprend qu’il lui faudra faire des choix. Mais entre les avis de ses proches et du corps médical, comment savoir ce qu’elle souhaite vraiment ?



Un récit autobiographique complet où l’autrice nous raconte son parcours, ses pensées et ses doutes sur son combat contre le cancer de l’utérus.

Le style de dessin très enfantin permet de dédramatiser la situation. Pour certains le style chibi pourrait gêné certains lecteurs. Un autre point qui pourrait être gênant d’un point de vue étriqué, c’est que l’autrice n’hésite pas à écrire ses pensées qui au départ sont couvert de stéréotypes dû au manque d’informations sur le sujet. Ce n’est pas tout le monde qui fait des recherches sur le cancer sans être touché de près. Il est facile d’être frustré par son comportement ou sa pensée mais n’oublions pas deux choses importantes :
1. Les préjugés et les stéréotypes sont présents chez tout le monde surtout quand on ne connaît pas le sujet.
2. C’est une mentalité japonaise et il ne faut pas comparé avec celle française. Ce n’est pas du tout la même.

De plus certains comportements peut être du au stress et à la peur. Attention aux jugements trop hâtifs sans prendre le contexte avant. C’est un témoignage brute, touchant et poignant.


TITRE : Adieu, mon utérus
EDITION : Akata
PAGES : 192

One reply to “[JOSEI] ADIEU, MON UTERUS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star