[MASSE CRITIQUE] LA VÉRITÉ AU BOUT DES LÈVRES

Marine Gabriel –

« Il se met à me recoudre à vif… », « Arrêter de crier, ça ne fait pas si mal ! », « Fermez votre gueule et poussez ! », « Votre bébé est mort à cause de vous, alors écartez les cuisses et fermez-la » « Nouveau coup de ciseaux dans le vagin… je hurle… » Autant de témoignages choquants… Marine en reçoit tous les jours. Après avoir elle-même expérimenté des violences obstétricales et gynécologiques, elle découvre à travers son compte Instagram qu’elle crée en réaction à son expérience que ces pratiques sont malheureusement beaucoup plus courantes qu’on ne peut le penser, en France, au XXIe siècle. Dans cet ouvrage nécessaire, elle dénonce ces pratiques pour éveiller les consciences, sensibiliser le corps médical et soutenir les victimes ; ce ne sont pas des cas isolés et cette situation grave est intolérable. Libérer la parole sur les VOG, un sujet si peu abordé et traité, c’est redonner du pouvoir aux femmes qui se sentent violées et impuissantes. Ces faits particulièrement graves, aux conséquences physiques et psychologiques désastreuses (dépression, mutilations, incontinence à vie, etc.) doivent être mis en lumière pour que les générations futures n’aient jamais plus à endurer cette sombre réalité.



Entre témoignages, interviews et informations, ce livre dénonce des violences obstétricales et gynécologiques sous lors des parcours gynécologiques des femmes. Que ce soit lors de visites gynécologiques ou de suivi de grossesses et d’accouchement.

Beaucoup de phrases, de réflexions, de répliques qui nous semblent normales en dehors du contexte approprié sont comme des expressions du quotidien. Des remarques qui blessent tant par leur « naturel » que leur « normalité ». Elles sont tellement incluses dans notre société qu’on les prend pour acquises alors qu’elles sont littéralement des violences verbales, sexismes et parfois racistes. Il faut ouvrir les yeux sur ce problème sociétal afin de changer le monde. Tout cela n’est en rien naturel ! Et c’est ce genre de livres qui nous montrent à quel point la société est encore sous le couvert du tabou et du patriarcat. L’ouverture d’esprit est bien loin d’être malgré les avancées dans certains domaines. Sur beaucoup de sujets, les esprits restent arriérés. Mettons en avant ces actes afin de prouver que non ce n’est pas normal ! Non, on n’a pas à souffrir parce qu’on ne nous croit pas ! Non, on ne doit pas se sentir coupable ! Non, on n’accepte pas ces violences !

Certains témoignages sont puissants, choquants, perturbants. L’autrice signale avant chaque témoignage s’avérant choquant et pouvant toucher la sensibilité dans un chapô qu’il l’est et met en garde quant à son contenu sensible. Mais chaque témoignage est important qu’importe le degré de violence. Une violence reste une violence qu’elle soit petite ou grande, physique, morale ou psychologique. Il faut prendre son courage à deux mains et les dénoncer. Ce livre vous apprend qu’elles existent, que personne n’est seule et que des gens sont présents pour écouter, soutenir, aider.

Ce livre n’est pas que pour les victimes mais pour tout le monde. Il renseigne, informe et conseille que ce soit les victimes, les accompagnant-e-s soutiens ou les personnes extérieures. Il serait bien que chaque clinique gynécologique, cabinet voire même foyer de l’avoir en son sein.

EN COMPLEMENT

Je trouve que La Naissance en BD (ma chronique) est un complement très différent de ce livre mais qui accompagne ce livre à la perfection.

Le compte instagram de l’autrice : @balancetonuterus rempli de différents témoignages.

Le compte d’une gynécologue interviewée dans le livre : @gyneco_fem qui explique la sexualité et le corps des femmes

MERCI A BABELIO ET AUX EDITIONS KIWI
POUR CETTE MASSE CRITIQUE DE JUIN 2020


TITRE : La vérité au bout des lèvres
EDITIONS : Kiwi
PAGES : 157

3 replies to “[MASSE CRITIQUE] LA VÉRITÉ AU BOUT DES LÈVRES

    1. Quand tu vas lire certains témoignages, tu vas t’en révolter et avoir les larmes aux yeux tellement la VOG est cruelle et semble irréelle !
      Mais oui, je suis d’accord pour dire que c’est un ouvrage indispensable à lire

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star