[FANTASY] UNE BRAISE SOUS LA CENDRE

Je vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »
Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.



Bienvenue dans une nouvelle dystopie young adult. On pourrait croire qu’on aura tout lu, tout vu mais il n’en est rien. Il arrive que certains univers soient bien écrits et utilisés. Une dystopie fantasy avec plusieurs races. Dans ce livre, on se concentre surtout sur deux races, les érudits et les martiaux. On pourrait voir ici, une mise en avant du combat entre deux entités qui durent depuis des siècles et qui est souvent repris dans les romans ; l’intelligence contre les muscles.

Dès le début de l’histoire, nous apprenons que les érudits sont les esclaves des martiaux qui ont conquis les terres des érudits qui étaient les plus avancés à cette époque. Alors comment les martiaux ont-ils réussi leurs coups ? On l’apprendra au cours de l’aventure. La ville où se déroule l’action était l’ancienne capitale des érudits. J’ai pris cela dans le texte comme un ultime affront à la race des érudits après leurs soumissions.

L’univers est vraiment bien développé et exploité. On voit que l’auteur a pris un soin particulier à comprendre et décrire son monde dans le texte. Dès les premières pages, sans nous permettre de nous installer confortablement dans le contexte, l’histoire nous entraîne dans une course poursuite montrant la violence et la cruauté dans lequel nous venons d’embarquer.

Concernant les personnages, j’ai un peu plus de mal avec eux. Que ce soit Laïa ou Elias, j’avais toujours l’impression qu’il manquait quelque chose à leur développement initial. Quelque chose qui est à la fois invisible et marquant. Une sensation de manque me restait dans leurs caractères. Malgré tout, on peut les voir évoluer, grandir et s’assumer au fil des épreuves qu’ils vont avoir chacun de leurs côtés. Leurs propres existences étant marqués par un destin difficile. Laïa, née érudite, va peu à peu s’émanciper après avoir plusieurs trahisons de la part de ses ennemis comme de ses alliés. Elias, né martial, qui a la sensibilité trop marquée pour sa race, va retrouver sa liberté en sortant des carcans de sa race.

A côté de cela, il y a une romance. Bien sûr, cela est devenu une référence dans tous les young adult – pratiquement tous. On voit naître une triangle amoureux qui est à la fois compréhensible et exaspérant. J’ai l’impression qu’il a été placé là principalement pour donner un peu de substance en plus. Mais il n’a fait que ressortir la naïveté exacerbée de Laïa.

Malgré tout, ce livre se dévore rapidement. L’écriture fluide et les actions qui s’enchaînent ne laissent pas le temps de poser le livre. L’auteure maîtrise son univers du bout de la plume ; qui le fait vivre avec tellement d’intensité et de sentiments. C’est donc plus pour l’univers que pour les personnages que je vais continuer cette saga.


TITRE : UNE BRAISE SOUS LA CENDRE
PAGES : 523
EDITION : PKJ

2 replies to “[FANTASY] UNE BRAISE SOUS LA CENDRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star