[MANGA] THE PROMISED NEVERLAND 5 A 7

Alors que Grace Field House s’enflamme, Emma et les autres enfants courent vers la liberté. Avec maman refusant d’abandonner et une armée de démons à son appel, cette évasion ne sera pas facile. Qu’est-ce qu’Emma devra sacrifier pour y arriver… ?

↑ Cliquez ↑

On voit enfin venir la fin de l’arc Grace Field. Avec la perte de Norman qui s’est sacrifié, la révision du plan par Emma, la surveillance accrue de Maman, c’est l’heure de l’évasion des enfants. Emma a revu à la baisse son avis sur le fait de sauver tout le monde. L’orphelinat est en feu, le groupe des plus grands fuient sur les remparts. Ils arrivent alors à l’extérieur et nous entrons avec eux dans l’Arc Forêt Promise et B06-32. Complètements différents de l’arc précédent, on entre dans une atmosphère beaucoup plus sombre.

On retrouve donc Emma et Ray avec la plupart des grands de l’orphelinat perdus dans un univers inconnu à la fois par les personnages et par le lecteur. On arrive donc à une situation où le lecteur a la même vision que les personnages. On avance tous à la même hauteur. Durant la découverte de la forêt, on peut y faire une comparaison avec l’univers d’Alice aux pays des merveilles. Les enfants, en fuite, ne savent pas à quoi s’attendre et ne retrouvent même pas la même faune et flore que dans l’orphelinat. Ils en viennent même à douter d’être sur terre tout comme le lecteur.

Les rebondissements du départ sont là pour montrer et prouver à la fois au lecteur et aux personnages que malgré la beauté de l’endroit, il s’en trouve beaucoup plus dangereux. Les dangers vont crescendo amenant une tension et une angoisse à chaque nouvelle découverte jusqu’à la confrontation avec les monstres qui les « élevaient ».

L’introduction de nouveaux personnages sont aussi de mises. Des alliées, des ennemis. Des ennemis alliés ou des alliés ennemis. Ici, on découvre des monstres, Sonju et Mijuka, qui ont la religion de ne pas manger de viandes humaines. Grâce à cette rencontre, on en apprend plus sur la vie à l’extérieur de Grace Field, l’origine de cet endroit et surtout le cas des humains « libres ». Mais en plus d’offrir des réponses à nos différentes questions, ces révélations en apportent d’autres qui gardent l’univers mystérieux et le rend de plus en plus complexe.

Après l’arc Forêt Promise, on passe à la recherche de l’abri B06-32 qui se trouve dans un désert dont les monstres ne viennent pas. Alors qu’ils réussissent à y pénétrer sans déplorer une seule perte parmi les enfants, ils tombent sur un homme qui vit dans l’abri depuis treize ans. D’autres questions viennent s’ajouter mais surtout, l’auteur ajoute un personnage exécrable et fourbe qui ne souhaite pas cohabiter avec les enfants. Au fil du tome, on peut voir que c’est une personne complexe et torturée. Il reste mystérieux jusqu’à la fin. C’est un personnage un peu cliché dont on peut voir le fil conducteur assez rapidement.

Pour les enfants, on peut voir certains s’affirment de plus en plus comme Gilda qui montre une force de caractère qui n’était pas visible à Grace Field. On peut aussi se rendre compte que par eux et pour eux, Ray et Emma deviennent un peu trop casse-cou. J’avoue que la remise en question qu’ils vont avoir de la part de leurs camarades m’a fait du bien.

Pour conclure, ces trois tomes amènent des réponses, des questions et des remises en question ainsi que beaucoup de rebondissements. Les personnages qui sont soient originaux, soient complexes, soient clichés ne gâchent en rien l’univers qui s’élargit au fil des révélations. Je me demande si on n’arrive pas à la fin de la mise en place du contexte globale et mondial de celui-ci. A voir !

TITRE : The Promised Neverland
TOME : 5 à 7
TOMES SORTIS : 15 VF / 19 VO
AUTEUR : Kaiu Shirai et Posuka Demizu
ÉDITEUR : Kazé (Shonen)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star