[MANGA] BALLAD OPERA

En mission sur Terre, un ange et un démon tuent malencontreusement un humain nommé Haruto. Étrangement, son âme ne peut rejoindre le paradis et Haruto devient une âme errante. L’ange se sent infiniment coupable et souhaite aider le jeune homme. Il lui propose donc de devenir un Shinigami et de l’aider à mener à bien sa mission. En échange, il lui promet de lui donner quelque chose qui changera sa « vie » à tout jamais.

Nous retrouvons dans l’histoire un ange et un démon qui s’allient pour une mission sur terre. On ne sait pas vraiment qu’elle est celle-ci au départ. Mais dès leur arrivée, ils commettent une erreur qui amène à la mort de Haruto. Nous avons dès à présent la rencontre des trois protagonistes de cette série en cinq tomes.
Dans ce tome, on voit la proposition de l’ange et du démon envers Haruto de faire de lui un shinigami ; en contrepartie, de revenir sur la tragédie que Haruto a vécu six mois plus tôt.

Il faut savoir que même si Shiro (ange) et Kuro (démon) – prénoms choisis par Haruto – restent très mystérieux au début de ce tome, Haruto, par sa réaction face à sa propre mort, démontre une personnalité très particulière. On apprend alors qu’il a perdu la mémoire depuis l’incident six mois plus tôt – un incendie. Ayant un calme et une gentillesse infinie, Haruto accepte d’aider l’ange et le démon. Une très grande complicité vont se former rapidement entre les trois personnages. Haruto montre aussi de l’empathie envers les âmes qu’il doit récolter et des âmes disparues des corps investis par les premières citées. Il est alors réticent à les « récolter » trouvant d’autres moyens à la place. Malgré tout, Shiro et Kuro le soutiennent dans sa démarche montrant leur affection envers eux.

Haruto reste très traumatisé par l’incendie de sa maison qui a causé la perte de sa famille et sa mémoire. Mais cela approfondit le personnage.

En avançant peu à peu dans l’histoire, on peut voir l’intrigue se complexifier. On va aussi, avec une grande partie des tomes 3 et 4, découvrir la hiérarchie, le système et le passé de Shiro et Kuro qui nous permettent d’approfondir leurs personnages. On ressent alors dans leurs passés à quel point les anges et les démons ne sont pas tant différents que cela que les humains. Outre certaines spécificités de leurs espèces, ils agissent exactement comme les humains pour les personnages secondaires – Les familles de Shiro et Kuro.

Quand on revient sur terre auprès des protagonistes, on en appris plus sur les personnages et le contexte en général. Par contre, j’avoue que je n’ai pas tout compris de l’intrigue et de l’intérêt de certaines informations avant la toute fin de l’histoire, soit le tome 5. Le cas de Haruto est même survenu bien avant dès le tome 4 où on voit une modification totale de sa personnalité au fil des pages. On se demande si le stress n’est pas en rapport avec ça, mais il s’avère que c’est beaucoup plus complexe que cela.

Pour conclure, l’intrigue de l’histoire est fine et complexe, les personnages sont attachantes et touchants et les dessins sont d’une finesse magnifique. Les jaquettes sont très belles et oniriques. Certaines pages dans les tomes sont en couleurs. J’aurai aimé que l’histoire soit un peu plus longue et peut être amenée différemment pour prendre le temps d’assimiler les informations. Sinon, j’ai passé un excellent moment avec ce manga.

TITRE : Ballad Opera
TOME : 1 à 5
TOMES SORTIS : 5 VF / 5 VO
AUTEUR : Akaza Samamiya
ÉDITEUR : Glénat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star