[ROMAN GRAPHIQUE] KIKI DE MONTPARNASSE

Compagne et modèle de Man Ray, elle fut l’amie de nombreux artistes, de Cocteau à Modigliani et de Foujita à Picasso. Le fabuleux destin d’Alice Prin, alias Kiki de Montparnasse, est retracé dans cet album qui s’est vu décerner le Prix Essentiel Fnac-SNCF en 2008. Avec ce portrait d’une femme éprise de liberté, Catel et Bocquet entraînent le lecteur au coeur du Paris d’entre-deux-guerres, qui vit éclore une génération exceptionnelle de créateurs.

Voici un roman graphique que j’ai pris simplement parce qu’il y avait un prix découverte. Oui, oui, simplement pour ça. Je ne connaissais pas les auteurs ni la figure biographique que le roman allait parler pourtant j’ai eu un coup de coeur pour l’image (qui est une photo très célèbre). Je l’ai donc acheté et heureusement parce que voilà que deux jours plus tard, je me retrouve en salle d’attente des urgences (un dimanche soir en plus) et je n’ai que ce livre a porté de main. Je me lance donc dans sa lecture.

Bien que les dessins ne m’est pas tout de suite claqués dans l’oeil, il y avait un certain caractère dans le trait qui me plut assez pour continuer l’histoire de la petite Alice Prin. Née en campagne en 1901, elle grandit avec sa grand-mère qui lui offre beaucoup d’amour. Un jour, sa mère la rappelle auprès d’elle sur Paris pour qu’elle apprenne à devenir une jeune fille convenable. De libre, elle est passée à prisonnière d’un carquan sociétale dont elle ne connaissait pas les bases.

Elle va rapidement poser pour un sculpture. Sa mère, voyant cela comme des mauvaises moeurs, va la virer de chez elle. Retrouvant sa liberté, c’est avec sa franchise, son culot qu’elle va se forger un nom dans le milieu artistique de Paris. C’est avec le photographe, Ray Man – l’amour de sa vie – qu’elle va se forger le nom de Kiki et que sa légende commence. Modèle, chanteuse, danseuse …. elle va entrer dans la vie des artistes les plus en vue du moment – Fujita – Soutine – Modigliani -. Avec elle, on va rentrer dans la vie intime de ses artistes mais aussi découvrir le Paris des années 20/50 – d’entre deux guerres – et les courants qui ont parcouru ce temps – le mouvement dada, les surréalistes, l’Art Nouveau, le jazz, l’Ecole de Paris … –

Frivole, Kiki est une personnalité libre qui boit, fume, se drogue et qui est libérée sexuellement. Elle a marqué son temps en tant que femme outrageusement libre pour l’époque mais peu à peu, elle va tomber dans l’oubli en même temps que tous les artistes qu’elle a connu vont partir vers de nouveaux horizons. Connaissant ainsi une fin bien triste pour une femme aussi exubérante.

Pour conclure, c’est un roman graphique vers lequel je ne serai jamais allé de moi-même sans cette offre découverte mais que je ne regrette pas. Cela a été une belle découverte que ce soit sur la figure emblématique de Kiki que pour l’aspect historique.

TITRE : Kiki de Montparnasse
AUTEUR : José-Louis Bocquet et Catel
ÉDITEUR : Casterman

5 replies to “[ROMAN GRAPHIQUE] KIKI DE MONTPARNASSE

  1. Pour le coup, celui là je l’ai lu (oui,il m’arrive de lire autre chose que du manga parfois) et j’ai beaucoup aimé.
    Le duo Catel et Bocquet est spécialisé dans les biographies de femmes importantes. Ils ont aussi fait Olympe de Gouges et Josephine Baker et travaillent sur Alice Guy (une des premières femmes cinéastes au monde dont on a un peu gommé l’importance dans l’histoire du medium).

    Aimé par 1 personne

    1. Je ne connaissais pas du tous les auteurs. Je pense que je vais m’intéresser d’un peu plus près à leurs ouvrages. Surtout Josephine Baker et Alice Guy (que je ne connais pas mais ce que tu m’en dis m’intéresse grandement). Merci beaucoup pour les renseignements ! :3

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star