

Ce recueil de nouvelles comporte sept histoires, alternant science-fiction, fantastique, thriller et drame.
Revisiter l’Illiade, imaginer un futur chaotique, penser autrement au passé, elles s’inscrivent toutes dans une volonté, vous faire vivre une expérience fantasmagorique.


La nouvelle Andromaque: Magnifique ! Déjà, l’auteur a su agrippé mon esprit par le titre car Andromaque de Jean Racine est une de mes pièces de théâtre préférées. L’Andromaque de Racine va résister à la tentation et aux avances de Pyrrhus. Ici, L’Andromaque de l’auteur fait exactement la même chose en résistant aux préjugés et aux paroles des autres pour suivre son coeur. Outre ce fait, cette nouvelle est percutante de réalisme quand on arrive à se replacer dans l’époque. Elle offre un sujet sociétal très important : Qui on est alors que maintenant tout est question de temps, d’argent ou ici, de pas ?
De sang : J’ai été happé par la nouvelle. Je ne savais pas à quoi m’attendre ! Comme le personnage qu’on suit, j’étais à l’écoute de l’histoire de Darius. Je voulais savoir ce qu’il lui était arrivé dans le futur. La chute m’a tellement surpris que j’ai carrément été choqué ! Pas dans le mauvais sens du terme. Je m’y attendais tellement pas mais c’est une belle personification du temps .. Enfin, je le prends comme ça. Il est très difficile de lire entre les lignes de l’auteur.
Octavus : Un magnifique texte poétique et musical. Un texte sur la différence, le rejet et la solitude. Un texte qui montre qu’il suffit d’un rien pour se sentir aimé. Une main tendue. Un pas vers l’autre. Cette nouvelle est une douceur. Il arrive après deux nouvelles plutôt « denses » et vient te redonner un souffle léger pour reprendre la lecture.
Peut-être des enfers : Nous entrons dans le domaine de l’esprit et de la mort. C’est une nouvelle qui entraine le lecteur dans la sorcellerie. On suit la protagoniste qui tente par ses pouvoir de ramener à la vie une personne. Dans une écriture aussi envoûtante que prenante, on aspire à connaître plus de détails.
Théorie du rien : Je l’avoue, c’est la nouvelle qui m’a le plus perturbé. Non pas par son atmosphère dérangeant mais parce que je n’ai pas bien compris ce qu’il s’est passé entre les deux frères. La description est assez étrange que je n’arrive à situer l’action dans sa globalité. L’écriture est toujours aussi belle par contre.
Obéissance absolue : Dans cette nouvelle, on voit le racisme et l’esclavagisme être mis en avant avec une extraordinaire tension. L’auteur m’a tenu en haleine tout au long pour savoir ce qu’il allait arriver à l’esclave. L’expression de l’arroseur arrosé va bien à cette histoire. Petit bémol quelques petites fautes et une mauvaise tournure de phrase se promène dans les lignes mais rien de bien dérangeant.
Lettre visible : Celle-ci fait partie de celles qui m’ont le plus touché dans ce recueil. Un véritable hommage à la vie dans la mort, à la vie face aux violences, à la vie face à la survie, à la vie simple et à la liberté. Elle termine en beauté ce recueil dans une prose finale étincelante.
Chaque nouvelle a son identité propre et sa propre atmosphère. Elles peuvent se lire indépendamment les unes des autres car elles ne sont pas non plus du même univers. La plume de l’auteur est d’une fluidité et d’une poésie qui m’a happé dès la première phrase. C’est une vrai révélation pour moi !

TITRE : Nouvelles Fantasmagoriques
AUTEUR : Isaac de Mont
ÉDITEUR : Amazon (autoédité)

Je note, j’aime bien les recueils de nouvelles même si j’en lis peu…
Certaines nouvelles semblent aborder des thèmes forts !
J'aimeAimé par 1 personne
Elles sont courtes mais percutantes ! Vraiment, c’est une belle découverte pour ma part
J'aimeAimé par 1 personne