[JEUNESSE] NOTRE MONSTRE

Merci à Netgalley et aux éditions Rageot pour cette lecture !

Lise, la mère d’Adèle, souffre d’une maladie grave. Comme elle refuse que cette maladie contamine toute son existence, elle a proposé un pacte à Adèle  : en parler le moins possible, et surtout pas à son ex-mari. Cette maladie est un monstre qu’elles tiennent à distance. Mais Adèle hésite de plus en plus à laisser sa mère seule, elle s’inquiète au moindre signe inhabituel et, surtout, elle regrette ce qu’elle a fait quelques mois plus tôt, ignorant que sa mère était hospitalisée. Le secret devient lourd à porter. Peu à peu, Adèle s’éloigne de Blanche, sa meilleure amie. Elle évite les week-ends chez son père. Elle esquive même Darius, un garçon du lycée qui fait tout pour la revoir….

J'avais hâte de connaître cette histoire et je suis tombé en plein dedans. J'ai adoré me plonger dans la vie de Adèle. La plume de l'autrice est simple mais retranscrit toutes les émotions de son personnage. 

Dans cette histoire, on va suivre Adèle qui est au lycée. Sa vie vole en éclats un jour où sa mère lui glisse un mot sous la porte de sa chambre pour lui apprendre sa maladie. La relation entre Adèle et sa mère, Lise n'est pas au beau fixe depuis longtemps. Son père est parti alors qu'il n'en pouvait plus avec une autre femme. Adèle vit une adolescence perturbée et vient s'ajouter à cette maladie. 

On se retrouve au coeur de l'angoisse de Adèle qui veut passer le plus de temps avec sa mère quitte à s'éloigner de ses amies - surtout Blanche et qui, par le secret de la maladie de sa mère, devient irascible. La peur au ventre, elle va soutenir sa mère dans cette épreuve. Mais un jour, alors que sa mère est hospitalisée, l'impensable se produit. Adèle sort de sa bulle et voit son univers explosé. L'état de choc, la rage et la vengeance crient dans son être. 

L'histoire est menée d'une main de maître. Bien que j'avais deviné quelque peu la fin, le récit m'a tenu en haleine pour savoir comment aller faire Adèle suite à tout ce qu'elle vit, comment elle allait réagir. Ce texte montre que, même avec les meilleures intentions du monde, il est facile de briser quelqu'un qui croyait en la personne. Il montre aussi la toxicité des parents sur leurs enfants et surtout, à quel point ces premiers peuvent blesser les derniers. L'adolescence est une période difficile qui peuvent briser beaucoup d'enfants sans soutien. C'est à ce moment-là qu'ils apprennent les valeurs les plus importantes de la vie.

Mais cela peut arriver dans toutes les relations dans laquelle on y met toute sa confiance. Les personnes qui sont concernées ne semblent pas s'en rendre compte, voire même l'ignorent par pur égoïsme, par pur égocentrisme. Certaines ne font pas l'effort de comprendre la douleur qu'ils ont fait ressentir à l'autre. Ici, heureusement, ce n'est pas le cas, bien que cela doit être rare. 

En conclusion, ce roman m'a énormément plu. Il m'a tenu en haleine pendant une bonne partie du récit et la chute est particulièrement belle. Elle offre une morale bienveillante et bienvenue.  

TITRE : Notre Monstre
AUTEUR : Agnès Laroche
ME : Rageot
THEMATIQUES : Famille, Secrets, Mensonges, Maladie
LANGUE : Français
ISBN : 9782700275544
PRIX : 14.90 €

One reply to “[JEUNESSE] NOTRE MONSTRE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

<span>%d</span> blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star