[CONTEMPORAIN] DES MILLIERS DE PETITES ÉTOILES FILANTES

Charlotte, 16 ans, mène une vie d’ado pas vraiment simple, entre difficultés scolaires, mère dépressive et père absent. Pour couronner le tout, sa meilleure amie change de lycée…
Sa rencontre avec Adam, un garçon plus âgé, va bouleverser sa vie.
Aux yeux de Charlotte, Adam est le premier amour rêvé. C’est évident : il n’a aucun défaut !
Mais au fil du temps, Adam se dévoile. Et le jeune homme parfait se révèle un peu trop curieux. Un peu trop possessif. Un peu trop jaloux.
Un peu ? Ou beaucoup trop ?

Merci à l’autrice de m’avoir accordé sa confiance

Quelle couverture …. Elle m’indique un feel good malgré la quatrième de couverture, elle a réussi à m’adoucir. Mais dès les premières pages, on entre dans un univers familial très anxiogène. Une mère dépressive et un père absent, Charlotte, adolescente, est mal dans sa peau. Comme tous les adolescents de cet âge, elle a ses propres problèmes de jeune fille en plus de cette famille bancale. Sans ami et victime de harcèlement scolaire, elle se réfugie dans la musique et l’écriture.

Cette période difficile du passage de l’enfance à l’âge adulte – collège et lycée – forge notre psychologie et le marque de manière parfois irréversible. Elle rencontre alors quelqu’un qui lui parle et l’accepte. Adam. Elle voit en lui comme une bouée dans cette mer triste qu’est sa vie. Quand leur relation aboutit à une libération pour elle. Elle commence à se sentir vivante, bien et heureuse.

Pourtant dans les détails, si on y prête attention, des petits gestes, comportements ou paroles prédisent les événements futurs. Mais il faut voir cela du point de vue de Charlotte. Adam est, pour elle, un sauveur, un libérateur. Malgré ses défauts et ses crises de plus en plus violentes de jalousie, elle ne va pas se rendre compte de la nocivité de cette situation. Elle va l’accepter. Bien plus que l’amour, c’est le sentiment profond de tout lui devoir qui est ancré. C’est comme cela que je le vois. Mais ce n’est pas de sa faute si elle a été victime d’un manipulateur.

Ce sujet est d’actualités ! Dans le monde, dans la France, même dans votre ville ou encore auprès de vous, une fille ou un garçon peut être victime de harcèlement, la proie d’un pervers narcissique ou d’un manipulateur. Elles ne sont pas forcément reconnaissables car ces victimes ressemblent à vous et moi.

Pour en revenir à l’écriture de l’autrice est belle et fluide. Elle nous mène dans un univers qui est réalité et dont il faut parler. Elle le fait avec finesse mélangeant vérité crue et métaphores poétiques. Elle dénonce une violence quotidienne qui mérite d’avoir plus de mises en garde, tout comme beaucoup d’autres violences qui sont, comme celles décrites dans le livre, aussi cruelles qu’invisibles car il y a un manque d’informations dessus. Peut être un deuxième tome avec la répercussion psychologique que cela a eu sur Charlotte et dans sa vie d’adulte.

TITRE : Des Milliers de Petites Etoiles Flottantes
AUTEUR : Claire Devillers
ÉDITEUR : Autoédité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star