[ROMAN GRAPHIQUE] JE NE VEUX PAS ÊTRE MAMAN

Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d’une telle décision, encore taboue dans notre société.
Tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, la protagoniste relate les expériences vécues face à son choix de ne pas être mère, et nous vivons avec elle les réactions hautes en couleurs et les défis auxquels peut faire face une femme qui prend la même décision. Une histoire qui questionne la  » normalité  » imposée, de manière consciente ou non, par la société et la tradition et nous apprend, à toutes et à tous, la tolérance et le respect de l’autre et de ses décisions.

Ne pas avoir d’enfants pour une femme est dans la mentalité sociétale, une chose impensable. Mais pourquoi ? Cette question d’avoir des enfants ou de ne pas avoir d’enfants fait partie de toutes ces questions sociétales qu’on trouve « irresponsable » pour une raison « qui peut sembler logique » mais pourquoi ?

Cela est simple, c’est ancré dans la mentalité des gens. Ne pas avoir d’enfants est aussi aberrant pour eux que de dire qu’un homme ne peut pas pleurer ou ne peut pas se plaindre. Les pressions sociales sont partout et sur tout le monde. Et c’est dans ce roman graphique que nous verrons une de ses pressions avec le témoignage intérieur et sincère de son autrice.

Le dessins est simple mais tellement agréable et aéré. Que ce soit dans les scènes avec d’autres personnages ou dans les moments sur le ressenti intérieur de l’autrice, les dessins semblent d’une douceur légère qu’elle porte le sujet.

Elle arbore donc un sujet très sociétal qui aujourd’hui encore est une pression forte. Venu d’une idée moyenâgeuse qui prône que la femme est forcément « mère », elle existe aujourd’hui dans des questionnements qui peuvent être simples mais qui peuvent remettre en doute la mentalité de la femme en question. C’est un genre de harcèlement non reconnu car c’est un harcèlement « non visible ».

Pour la société, fonder une famille est un acte de générosité et de courage que la femme fait. Je précise bien la femme ! Car l’homme peut très bien ne pas vouloir d’enfants, ni de familles ou l’abandonner sans que ce soit mal perçu ! Les enfants, c’est beau ; ça change la vie ; ils seront là pour toi plus tard (ce qui n’est pas forcément vrai !!) … Quand une femme ne veut pas d’enfants, on pense qu’elle rate sa vie, qu’elle est égoïste, immature voire même qu’elle a quelque chose qui ne va pas chez elle ! N’est-ce pas aberrant ? Dans la mentalité sociétale et l’insconscience collectif, la femme doit être mère. C’est un passage obligé pour être une femme accomplie.

Mais pourquoi encore une fois ? Rien, dans la loi, oblige une femme à être mère. Une femme est libre de son corps, de ses choix. Le corps d’une femme lui appartient à elle-même ! Elle est libre de choisir de ne pas être mère sans qu’une personne n’ait à l’orienter, la juger, sans avoir à subir les regards, les remarques incessantes, les sous-entendus, la suspicion ou encore la mise en doute de leur état psychologique. Ne pas vouloir d’enfants est légitime et ne vous rend pas moins femme pour autant ! C’est votre choix, vous êtes libres !

TITRE : Je ne veux pas être maman
AUTEUR :  Irene Olmo
ÉDITEUR : Bang editions

6 replies to “[ROMAN GRAPHIQUE] JE NE VEUX PAS ÊTRE MAMAN

  1. L’ouvrage m’intéresse également beaucoup, même si je ne suis pas certaine de vouloir ou non des enfants pour le moment. Le roman graphique a l’air magnifique en plus…

    Je me permets de te signaler une petite coquille :  » qu’un homme ne peut pas pleurer ou ne peut pas pleurer  » 🙂 Bonne journée.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! Je l’ai corrigé ^^

      Je pense que c’est un ouvrage pour tout le monde qu’on veuille ou non des enfants. Cela montre aussi que ce qui nous semble de banal peut se transformer en harcèlements individuel et sociétal

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star