#PLIB2021 – MES 25 SÉLECTIONNÉS

Aujourd’hui, je fais enfin mon article écrit sur le PLIB ! L’an dernier, j’avais participé de loin au PLIB en faisant surtout leur challenge « Le tournoi des élites« . Je faisais partie du clan des « Sorciers/Mages« . Nous n’avons pas gagné mais au moins on s’est bien amusé ! J’ai appris à connaître des personnes et je me suis amusé à le faire.

Pour cette année, j’ai eu le plaisir d’avoir été accepté au sein du jury ! C’est avec un plaisir certain que je me suis tiré les cheveux afin de sélectionner les 25 titres. J’ai surtout suivi mon instinct, mon goût et beaucoup, beaucoup de hasard. Non, je rigole ! J’ai sélectionné des titres que j’étais sûr de lire même pour des romans que je ne serais pas allé vers eux automatiquement. Je vous présente dès à présent ma sélection !


  1. Bénies soient vos entrailles de Marianne Stern
    Résumé : Je suis une sorcière. Je parle aux morts, je perce les secrets de la nuit, les cimetières sont mon refuge. Je suis une hérésie, comme l’homme qui se tient à mes côtés : John, mon amour, une flaque opalescente dans les ténèbres, revenu d’outre-tombe. Nous regardons danser les toits d’Oakwood dans la pâleur de l’aube. Là-bas, au village, ils l’ignorent encore, mais ils auront besoin de moi. Moi, l’ensorceleuse qu’ils haïssent tant. Le solstice d’hiver apporte l’angoisse, les gelures, la glace et le sang, des fleurs cramoisies en bourgeons dans la neige. Tous, ils auront peur, ils combattront les ombres… mais que peuvent de simples mortels, quand elles ébranlent le village dans ses fondations, insaisissables, impitoyables ? Que peuvent-ils contre les démons ? Je vous délivrerai car tel est mon destin. Je vous délivrerai, à condition que le trouble naissant étreignant mes entrailles ne vienne me perturber. Car il y a cet homme et contre lui, je me retrouve, hélas, impuissante.
    Je l’ai choisi parce que : Il était dans ma WL et qu’il m’a tapé dans l’oeil depuis sa sortie. Depuis, il est entré dans ma PAL. Je l’ai reçu pour mon anniversaire !
  2. Comme des sauvages de Vincent Villeminot
    Résumé : Au cœur des collines, derrière la maison où Tom, 13 ans, passe ses vacances, se cache un mystère inimaginable. Quand, au détour d’un sentier, le jeune garçon tombe sur une immense clôture avec une mise en garde inquiétante, il se sent irrépressiblement attiré… Et il disparaît. Pendant des mois, sa grande sœur Emma va le chercher. Elle finira par découvrir la vérité. Mais pourra-t-elle rebrousser chemin et révéler au monde le terrible secret des Sources ?
    Je l’ai choisi parce que : Je l’ai vu passer lors de sa sortie, il est resté dans cette catégorie de livres qui nous intéressent mais qui ne passent pas le pas pour entrer dans la wishlist. Le PLIB me donne alors l’occasion de le découvrir.
  3. Ekleipsis T1 : Les liens du sang de Melody Gaillard
    Résumé : Léa est une jeune sorcière qui rêve de quitter Ekleipsis pour découvrir la France, une terre ravagée par la guerre entre sorciers et humains. Lors de son voyage, un sentiment bien dangereux va germer en elle. L’espoir. Et si son frère était bel et bien vivant ?Coincée dans une véritable course contre la mort, elle pourra compter sur ses amis pour braver les dangers que recèle le monde des humains.Mais c’est sans oublier que toute vérité a un coût… Et pour réussir dans sa quête, elle va devoir en payer le prix fort…
    Je l’ai choisi parce que : Des sorciers en France. Un monde qui se déchire entre les humains et eux. Comment je pouvais résister à l’appel ce roman ?
  4. Et ta vie m’appartiendra de Gaël Aymon
    Résumé : À la mort de sa grand-mère, Irina reçoit un étrange héritage : une peau, sorte de talisman censé exaucer tous ses désirs… Sans y croire, la jeune fille demande à devenir riche, ainsi que la dévotion absolue d’Halima, sa seule amie. Et ses souhaits se réalisent… Pourtant, cette existence de rêve se transforme vite en cauchemar. Car un ennemi rôde, prêt à s’emparer de son talisman par tous les moyens. Et à chaque vœu formulé, la peau aspire peu à peu la vie d’Irina, la tuant à petit feu…
    Je l’ai choisi parce que : La première chose qui m’a attiré dans ce livre, c’est son titre. Puis j’ai lu son résumé. L’héritage en peau me fait penser à la légende des selkies. C’est une créature qui, sans m’être indifférente, m’intrigue quand même pas mal.
  5. La dernière sorcière aux yeux d’or, tome 1 de Lily Davinni (tome 2)
    Résumé : La légende prétend qu’il existait un monde merveilleux, un lieu magique où humains et créatures surnaturelles vivaient en paix. Un clan de puissantes sorcières aux yeux d’or y maintenait l’équilibre, jusqu’à ce qu’un mage au cœur aussi sombre que l’obsidienne le décime lors d’une nuit sanglante. L’harmonie rompue, le monde bascula dans le chaos. Le mal y règne désormais en maître, obligeant les êtres magiques à se cacher et les humains à se battre pour leur survie. Mais l’espoir revient lorsque l’Oracle prédit le retour des sorcières aux yeux d’or, car l’une d’elles a survécu au massacre. Une jeune fille prénommée Elena.
    Je l’ai choisi parce que : Encore des sorciers vous allaient me dire ! Mais oui, encore ! C’est une des créatures magiques, fantastiques humanoïdes qui m’attirent le plus ! C’est très commun, je sais mais bon. Ici, j’aimerai juste connaître le parcours de la jeune Elena, dernière de son clan dans ce nouveau monde chaotique.
  6. Les voix de l’oporum, tome 1 : La gardienne du chardon de Laurène Beles
    Résumé : La légende prétend qu’il existait un monde merveilleux, un lieu magique où humains et créatures surnaturelles vivaient en paix. Un clan de puissantes sorcières aux yeux d’or y maintenait l’équilibre, jusqu’à ce qu’un mage au cœur aussi sombre que l’obsidienne le décime lors d’une nuit sanglante. L’harmonie rompue, le monde bascula dans le chaos. Le mal y règne désormais en maître, obligeant les êtres magiques à se cacher et les humains à se battre pour leur survie. Mais l’espoir revient lorsque l’Oracle prédit le retour des sorcières aux yeux d’or, car l’une d’elles a survécu au massacre. Une jeune fille prénommée Elena.
    Je l’ai choisi parce que : La légende prétend que …. je risque de beaucoup aimé ce roman ! En vrai, c’est encore cette histoire de sorcière aux yeux d’or et de monde en paix entre humains et créatures surnaturelles. Cela m’attire !
  7. La princesse au visage de nuit de David Bry
    Résumé : Dans les bois vit la princesse au visage de nuit ; ses yeux sont des étoiles et ses cheveux l’obscur. Hugo, enfant violenté par ses parents, s’est enfui avec ses amis dans la forêt, à la recherche de la princesse au visage de nuit, qui exaucerait les vœux des enfants malheureux… Il est ressorti du bois seul et sans souvenirs, et a été placé dans une famille d’accueil. Vingt ans plus tard, alors qu’il a tout fait pour oublier son enfance, Hugo apprend la mort de ses parents. Mais, de retour dans le village de son enfance, il découvre que ses parents auraient été assassinés, et d’étranges événements se produisent. La petite voiture de son enfance réapparaît comme par magie. De mystérieuses lueurs brillent dans les bois. Les orages soufflent des prénoms dans le vent.
    Je l’ai choisi parce que : Une princesse qui vit au fond des bois comme Raiponce, un princesse qui joue le rôle de la sorcière, des enfants perdus et des meurtres ! J’aime beaucoup ce mélange.
  8. Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze
    Résumé : Un royaume divisé, instable, des forces luttant pour le pouvoir. Un Ordre de femmes chevauchant des dragons. Des matriarches, des cavalières, des écuyères et, parmi elles, Sophie, qui attend. Le premier sang, le premier vol ; son amante, son moment ; des réponses à ses questions. Pour trouver sa place, elle devra louvoyer entre les intrigues de la cour et de son Ordre, affronter ses peurs et ses doutes, choisir son propre destin, devenir qui elle est vraiment.
    Je l’ai choisi parce que : dragoooons ! Oui, oui, c’est tout !
  9. Le chien noir de Lucie Baratte
    Résumé : Il était une fois un conte obscurci, englouti par un océan de ténèbres, qui gisait tout au fond du foyer des histoires, étouffé en secret sous le gris de la cendre. Dans un pays lointain, la jeune Eugénie est mariée de force au mystérieux Roi Barbiche par son père. Commence alors pour elle un voyage aux confins du monde qui l’entraîne dans un château rempli de noirceur.
    Je l’ai choisi parce que : Simplement parce que c’est un conte qui semble sombre et j’aimerai découvrir la part de lumière qu’il cache dans son écriture.
  10. Les aînés, tome 1 : Les cycles corrompus de Serenya Howell
    Résumé : Depuis la Tour, leur demeure, les Aînés et leurs Maîtres veillent sur les Sept-Royaumes. Être appelé à les servir est un honneur, se lier à l’un de ces dieux est le rêve. Il en existe toutefois un pour lequel personne ne nourrit la moindre ambition : Asroth, l’incarnation de la Mort, qui entraîne l’esprit de ses Maîtres, l’un après l’autre, vers les ténèbres et nourrit leur âme du sang de la guerre…
    Je l’ai choisi parce que : Dragooons … oui encore une fois ! Mais surtout j’aimerais voir comment la relation entre les Aînés et les Maîtres sont gérés.
  11. Les canaux du Mitan de Alex Nikolavitch
    Résumé : Le Mitan, vaste plaine couturée de canaux, creusés en des temps immémoriaux, et que les colons parcourent désormais sur de lentes péniches tirée par des chevaux. C’est sur l’une d’entre elles qu’embarque le jeune Gabriel, attiré par son côté exotique : peuplée de phénomènes de foire, elle lui permet d’échapper à un quotidien morose. Mais quels sont les esprits qui hantent les anciens tertres, tout au bout de la plaine ? Pourquoi, depuis des siècles, condottières et capitaine viennent-ils se perdre dans le Mitan ? Et surtout, à quoi bon maintenir les anciennes traditions des bateleurs-bateliers, quand la civilisation apporte de nouvelles règles ? Gazogènes, héliographes, canaux, chevaux et grandes plaines : un autre monde.
    Je l’ai choisi parce que : Il était dans ma WL mais aussi parce que je ne comprends pas comment les péniches peuvent être tirée par des chevaux dans les canaux. Des chevaux aquatiques ? Mais surtout, parce que j’ai beaucoup l’effet et l’ambiance de cirque qui ressort de la quatrième de couverture.
  12. Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver de Noémie Wiorek
    Résumé : Morz est la terre la plus au Nord du monde. Des siècles plus tôt, la neige a cessé de tomber et la glace a fondu, devenue une boue informe et immonde. Il y a une ombre dans l’Est de Morz ; celle de Noir, un esprit maléfique prêt à tout pour provoquer la ruine du royaume. Sur ses talons court le Second, un guerrier prodigieux, plus cruel et féroce que tous les séides gravitant autour d’eux. Il y a un enfant sur le trône de Morz : on attend de lui la ferveur de ses ancêtres pour maintenir le royaume dans la Lumière. Mais le prince Jaroslav doute de sa place, de son pouvoir et ne souhaite qu’une seule chose : vivre en paix. Et dans le Nord, près des montagnes, ourdissent les sorcières, vengeresses, dévorées par le rêve incertain de refaire un jour tomber la neige sur leur monde déchu.
    Je l’ai choisi parce que : Il était dans ma WL, le Plib me le fait juste sortir un peu plus tôt de cette liste
  13. Les noces mécaniques de Marie Kneib
    Résumé : À Néacity, un lien alchimique unit les couples mariés à vie. Fiancée par amour, Clara n’a rien contre cette règle, mais le jour de ses noces, tout tourne au désastre. Contrainte d’épouser le parfait inconnu qui surgit au milieu de la cérémonie, la voilà mêlée à un complot qui la dépasse. Seulement, cet étrange mari n’a que faire de cette histoire de mariage. En pleine enquête, ses investigations risquent de plonger Clara au cœur de secrets et de mystères plus sombres les uns que les autres…
    Je l’ai choisi parce que : Je l’ai acheté en précommande … c’est un des livres que je veux découvrir et pour mettre un peu de steampunk dans cette sélection
  14. Lune ardente, tome 1 de Morgane Rugraff
    Résumé : Depuis la nuit des temps, les Sombre-Lune et les Sang-de-Soleil sont des peuples ennemis. Les premiers, adulateurs de la Lune, vivent en Tsagaan, pays de glace et de neiges éternelles. Les seconds, adorateurs du Soleil, règnent en Ulaan, royaume de sable et de luxure. Sur le point de perdre la guerre, Sioban Calypsa, princesse Tsagaan, pactise avec le roi Callaghan Huxley, son ennemi. Elle épousera son fils ainé, renoncera à son héritage de la Lune et deviendra une princesse bâtarde en embrassant la nation du Soleil pour protéger les siens. Si la haine des princes héritiers à l’égard des Sombre-Lune, ne souffre d’aucune limite, le Soleil semble pourtant perdre de son influence sur ses enfants…
    Je l’ai choisi parce que : J’ai toujours aimé l’opposition entre deux clans. Ici entre la lune et le soleil, c’est comme l’ombre et la lumière. J’ai hâte de voir comment cela va finir et si les aspects lunaires et solaires réels ont été intégré dans le texte. Cela pourrait être intéressant de voir que le clan lunaire ne peut pas vivre sans le clan solaire ou alors que la disparition du clan lunaire amène à une malédiction ou un événement tragique.
  15. Même les araignées ont une maman de Alain Gagnol
    Résumé : Depuis quelque temps, Thomas ne dort plus. Il a de quoi être inquiet : son chat a disparu alors qu’un tueur d’animaux sévit en ville… Une nuit, il distingue une silhouette dans son jardin. Malgré le masque d’opéra chinois qui cache son visage, Thomas reconnaît Emma, sa voisine. Ce qu’il ne sait pas encore, c’est qu’Emma est télépathe, et que ce don extraordinaire pourrait peut-être les mener jusqu’au tueur. Ou mener le tueur à eux.
    Je l’ai choisi parce que : Parce que j’aimais bien le titre …. oui, c’est tout !
  16. Ombres de Angel Arekin
    Résumé : Le sang est une arme. Celle des Ombres. Ces créatures sans visage qui détruisent les Hommes. Quel lien les unit à Kira ? Le seul et unique soldat capable de les anéantir afin de protéger l’espèce humaine, cloîtrée sous terre, régie par la terreur. Seulement voilà, tout pouvoir demande des sacrifices. Et Ellis, jeune recrue, est désignée pour devenir sa nouvelle Source, celle dans laquelle il plongera sans hésitation pour se nourrir de l’énergie nécessaire pour alimenter son pouvoir… même si pour cela, il doit lui voler sa vie.
    Je l’ai choisi parce que : Simplement, il est dans ma PAL et que j’aime beaucoup ce que j’ai pu en lire dans la quatrième de couverture.

  17. Orageuse de Joanne Richoux (tome 1)
    Résumé : Fêtes et virées en voiture ne suffisent pas à égayer les longues journées d’été de Violette. Depuis son retour à Saint-Crépin, la jeune fille ne se sent plus à sa place. Tous au village semblent avoir oublié son étrange disparition, trois mois plus tôt. Pas elle : le pays des Muses la hante. Un monde où les fleurs chantent, où la musique est reine et les garçons à croquer. Dans l’esprit de Violette, les questions se multiplient. Pourquoi devient-elle sensible à l’électricité ? Que fait Arpège, son premier amour ? Les Muses auraient-elles encore besoin d’elle ? Désirs enfouis ou réel danger, qu’importe ! Violette doit trouver le moyen de repasser de l’autre côté…
    Je l’ai choisi parce que : Parce que j’ai lu le premier tome et j’ai beaucoup aimé l’univers. J’ai hâte d’en savoir plus !
  18. Passer la nuit de Bastienne Géré
    Résumé : L’emprise de la Nuit sur le monde s’accroit. L’emprise de la Nuit sur le monde effraie. L’emprise de la Nuit sur le monde corrompt. Face au chaos qui avance et aux jours raccourcis par l’hiver, Raven parcourt le monde pour tenter de survivre. Lors de sa rencontre avec Shaïa, une étrange et cruelle magicienne, sa vie bascule. Et si elle possédait le pouvoir de passer la Nuit ?
    Je l’ai choisi parce que : La quatrième de couverture me tente vraiment. J’ai envie de connaître cet univers de Nuit.
  19. Rêveur Zéro de Elisa Beiram
    Résumé :Dans un futur proche, une épidémie de rêves. Ils se matérialisent dans la réalité. Leurs manifestations peuvent être badines, terrifiantes, ou simplement ridicules. Mais les pires d’entre elles provoquent de réels dégâts. Face à leur multiplication, l’ensemble de la société est mise à l’épreuve. Elisa Beiram, dans ce premier roman à la fois nerveux et onirique, nous entraîne à la recherche de l’origine de cette épidémie, en dix-huit jours, tel un compte à rebours, rendant au lecteur l’impression d’urgence de la vie durant une telle catastrophe.
    Je l’ai choisi parce que : C’est typiquement un titre vers lequel je ne me serais pas tourné d’ordinaire. Mais grâce au PLIB, je découvre un titre et une maison d’édition. En plus d’avoir une couverture sublime qui entre facilement dans le thème du livre, le livre a une quatrième de couverture très attirante !
  20. Rocaille de Pauline Sidre
    Résumé : Gésill ne dort plus depuis qu’il est mort. Assassiné puis ramené à la vie par les Funestrelles, des brigands sans scrupules qui voudraient le voir reprendre son trône, l’ancien roi Gésill n’a plus goût à rien. Son sang vert, autrefois seule source de végétation de la Rocaille, s’est tari. Il pourrit. Seul un représentant des Magistres, ces êtres mythiques exterminés par les ancêtres de Gésill, pourrait y remédier. Aussi, lorsque les Funestrelles, accompagnés du défunt, se mettent en quête de trouver un jeune homme qu’on dit leur dernier descendant, ils sont loin d’imaginer que leur découverte ébranlera toutes leurs certitudes. Sur la Rocaille comme sur eux-mêmes. Dans ce premier roman aux allures de fable baroque, Pauline Sidre dépeint un monde où se confrontent le vert et l’aride, jusque dans l’âme des protagonistes. Brillant par son écriture évocatrice et la puissante envie d’émancipation de ses personnages, Rocaille est un enchantement : une émeraude au milieu de la roche.
    Je l’ai choisi parce que : La couverture est belle, les couleurs sont très bien choisi mais en plus de cela, la quatrième de couverture est intrigante. J’ai envie de connaître le fond de cette histoire.
  21. Rose Éternelle de Ophélie Duchemin
    Résumé :Trahison.Complots.Voilà que le destin guide les pas de Méliane aux pieds de la Mérilara, ce mystérieux arbre couvert de roses, protecteur et gardien d’une famille royale déchue.Dans l’ombre, rôde la Bête, monstrueuse et redoutable, que Méliane devra apprivoiser pour sauver les siens.« Il ressemblait à un prédateur. Dangereux, sauvage et il était aussi autre chose. Quelque chose d’indéfinissable. »
    Je l’ai choisi parce que : J’ai entendu beaucoup de bons avis sur ce titre donc je vais suivre la population et le sélectionner. Cela arrive !
  22. Rouge de Pascaline Nolot
    Résumé : Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C’est là que survit Rouge, rejetée à cause d’une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu’il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d’autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s’engager dans les bois afin d’y rejoindre l’inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s’en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n’est jamais revenue…
    Je l’ai choisi parce que : J’avais lu « Eliott et la fabuleuse bibliothèque » de la même autrice. Cela avait été une lecture mitigée. Mais j’ai envie de lui laisser une autre chance surtout suite aux avis que j’ai lu.
  23. Surnaturels, T1 : Le mystère, partie 1 de E.J Swan 
    Résumé : Survivante, voilà ce qui la caractérise aujourd’hui. Après avoir échappé à une mort certaine, le constat est lourd. Evalina doit faire face à la perte de sa famille dans des circonstances épouvantables. Mystérieux est l’avenir qui s’ouvre à elle. Sauvée miraculeusement des flammes par le Leader énigmatique des Surnaturels, ce dernier la transporte dans un monde dont elle ignore l’improbable existence. Combattante, elle devra le devenir. Evalina va se voir confier la tâche de sauver un monde qu’elle ne connait pas. Mais lorsque l’esprit de la jeune fille est hanté par un Surnaturel qu’elle aimerait détester, que sa profonde nature explose au grand jour et qu’elle se découvre un goût pour le chaos, la tâche devient encore plus complexe qu’elle ne l’était déjà. Dans ce monde, rien n’est ce qu’il semble paraître. Qui est la Démone, et quels secrets dissimule-t-elle ? Que renferme la création du royaume ?
    Je l’ai choisi parce que : J’ai aussi lu pas mal de bons avis dessus donc j’ai envie de sauter le pas !
  24. Tim Pucket, T1 : Le mystère de Dreamfield de Nicolas Poussard
    Résumé : Un parc d’attractions où tous vos rêves les plus fous deviennent enfin réalité ? Improbable, mais vrai. Méfiez-vous cependant de l’excentrique Mister Nuts et de ses sombres projets. Son Palais des Glaces. Son Cliniquotel, où vivent orphelins et personnes âgées. Sans oublier l’EDN (l’ « Expérience De Normalisation »), censée guérir les adolescents « bizarres » de leurs défauts. Tout comme Tim, un rêveur n’ayant plus foi en l’humanité, ouvrez enfin les yeux et laissez-vous emporter dans un fantastique tourbillon de révélations ! La création du monde. La vie. Les émotions… Et si la réponse aux grands mystères que la science et les religions n’ont fait qu’effleurer se trouvait juste autour de nous… et en nous ? Si les humains sont un mystère pour Tim, la vie en est un bien plus grand pour tous les vivants.
    Je l’ai choisi parce que : J’ai toujours aimé – nan, c’est faux ! – Je me suis découvert une passion pour les livres dont l’atmosphère, l’ambiance et l’intrigue se déroule dans un univers féérique mais avec cette touche qu’offre les parcs d’attraction.
  25. Vaisseau d’arcane de Adrien Tomas
    Résumé : Au Grimmark, la magie peut foudroyer en un éclair. Ses victimes, les Touchés, ne sont plus jamais les mêmes : ils possèdent une incroyable puissance, mais leurs esprits sont à jamais anéantis. Lorsque son frère Solal est frappé par l’Arcane, Sof, infirmière raisonnable et sans histoire, décide de tout risquer pour le sauver du destin de servitude qui l’attend. Dans leur fuite éperdue à travers les steppes infinies et les forêts boréales, ils découvriront un monde sublime et redoutable.
    Mais leur liberté est vue comme un affront, leur existence même comme un blasphème. Dans leur ombre, des factions s’affrontent, tissant autour d’eux un écheveau de machinations dont elles tirent les fils avec une virtuosité machiavélique.
    La magie n’est pourtant pas une puissance qui se dompte…

    Je l’ai choisi parce que : J’ai lu « Engrenages et Sortilèges » dont ce roman hérite de l’univers. Je ne pouvais passer à côté alors que j’avai adoré cette première lecture !

Voici donc les 25 sélectionnés pour le PLIB2021 que j’ai choisi. Les raisons ont été diverses et variées mais ce sont les miennes et je les assumerai ! En tout cas, j’ai pris que des livres dont je suis subtible de les lire ! La plupart sont dans ma WL ou ma PAL et certains autres présélectionnés aussi. Le choix a été facile pour certains et plus compliqué pour d’autres.

One reply to “#PLIB2021 – MES 25 SÉLECTIONNÉS

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star