[INTERVIEW] LIBRAIRIE TYBULL, TOME 2 / CONFINEMENT 2.0

Notre invité pour ce premier article de la section « Interview » est Laurine de la librairie Ty Bull, tome 2.
C’est dans les circonstances étranges de l’année 2020 que cet interview est faite. Et oui, il faut savoir que depuis le début de l’année 2020, la situation mondiale est bancale. En effet, un virus, la COVID-19, sévit à l’échelle internationale redéfinissant les modes de vie et de consommation. En effet, des mesures sanitaires ont été prises afin d’endiguer la propagation. C’est durant la période du 17 mars jusqu’au 11 mai que le premier confinement national est mis en place entrainant à la fermeture temporaire des magasins ou boutiques « non essentiels à la vie de la nation » dont les librairies et la chute de l’activité économique. Après un été de distanciation sociale et de gestes barrières, octobre annonce un reconfinement en date du 28 octobre.

Présentation

Depuis 1979, TY BULL est la référence rennaise en matière de Bande Dessinée. Elle fut l’une des premières librairies du Grand Ouest spécialisée dans ce domaine.

En 2010, après un passage de 4 ans sous l’enseigne nationale ALBUM, une nouvelle page se tourne pour cette boutique mythique : la librairie retrouve son indépendance !
Par respect pour l’esprit du lieu, son nouveau propriétaire Xavier ROSSI la renomme : 

TY BULL… Tome 2.

Idéalement située, la rue Saint-Hélier est plus accessible en voiture que l’hyper-centre-ville mais aussi bien fournie en transports en commun avec la proximité immédiate de la gare (lignes de bus, de métro et de trains). TY BULL est à deux pas du TNB et de l’UBU, la culture est multiple.

Laurine, libraire chez Ty Bull, tome 2, est notre interlocuteur pour cet interview sur la situation de la librairie face à ce reconfinement.

Cela fait quelques jours que le reconfinement a été annoncé, vous vous attendiez à cette deuxième vague ?

Oui, on s’y attendait, les spécialistes l’ont suffisamment annoncé pour se douter d’une seconde vague, sans pour autant s’attendre à un reconfinement.

Comment le vivez-vous en tant que libraires ?

Pas très bien, comme tous les commerces, les mois de novembre et de décembre sont nos plus gros mois en terme de chiffre d’affaires. Mais nous sommes bien lotis par rapport à certains commerces et certains secteurs !

Quelles ont été les solutions les plus efficaces pour votre librairie ? Souhaitez-vous les garder quand le déconfinement aura lieu ?

Pour le moment, le système de click and collect est très efficace, nous livrons également les personnes qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à nous et faisons de l’envoie postal. Nous comptons en effet garder ces systèmes. L’envoie de colis, nous le faisions déjà et pour les livraisons nous continuerons pour les personnes fragiles, handicapées et vulnérables.

Le premier confinement vous a-t-il donc aidé à mieux préparer celui-là ? A développer d’autres idées pour “échanger” avec vos lecteurs ?

C’est exactement ça. Nous n’étions pas prêt du tout pour le premier et ces idées sont venues au cas où un deuxième aurait lieu.

Alors que le confinement est reconduit à quinze jours avec toujours la fermeture des librairies, comment vous placez-vous devant cette décision ? – en sachant que certains sont pour et d’autres contre la réouverture des librairies en temps de confinement –

Nous sommes globalement contre. Nous comprenons la situation mais nous faisons attention aux mesures sanitaires et nous sommes moins dangereux qu’un bus ou un supermarché.

Au niveau des éditeurs, le report des dates commence à se faire. Que pensez-vous de ces reports ? – surtout si le confinement continue encore quelques mois – Doit-on s’attendre à une avalanche de nouveautés lors de la réouverture des librairies ?

Nous sommes dépités par l’annonce des reports. Les éditeurs se trompent et devraient garder les grosses sorties afin de faire venir les lecteurs en librairie. Nous l’avons ressenti avec l’arabe du futur et les vieux fourneaux (entre autres), les gens viennent chercher de la nouveauté. Cela retarde simplement les sorties et nous attendons donc un début de décembre (si les commerces ouvrent) gargantuesque !

Si il y a un troisième ou quatrième cycle de confinement, vous pensez que les librairies tiendront le coup ?

Non, car il nous faut des titres, des sorties qui fassent venir les passionnés de BD. Les librairies aux larges épaules pourront tenir, mais celles ayant une trésorerie plus fragile, finiront par fermer.

Avez-vous un mot à ajouter ?

Nous avons la chance d’avoir une clientèle fidèle et prévenante, qui s’investit dans la vie de quartier, cela fait chaud au cœur ! Savoir que l’on est essentiel fait un bien fou durant ces temps troubles et moroses !

Merci à Laurine et à toute l’équipe de Ty Bull, tome 2
de m’avoir accordé du temps pour cet interview
Au plaisir d’en refaire une autre !

Les contacter :
Site : https://tybulltome2.com/
Numéro : 02.99.30.31.83
Mail : tybulltome2@sfr.fr
Appli Bubble
Facebook

2 replies to “[INTERVIEW] LIBRAIRIE TYBULL, TOME 2 / CONFINEMENT 2.0

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star