[JEUNESSE] #SAUVERLOU

Merci à Netgalley et aux éditions Didier Jeunesse pour cette lecture !

Elles n’auraient jamais dû être là…
Une seule solution : fuir pour survivre.
Alors qu’elles passent la nuit dans la forêt, Romane et sa petite sœur Lou sont témoins d’un règlement de compte entre braqueurs. L’homme qui se fait assassiner a le temps de leur confier le lieu secret du butin. Elles craignent désormais pour leur vie ! Poursuivies par le meurtrier, leur cavale les pousse jusqu’aux côtes normandes. Même si elle risque beaucoup, Romane a un plan : elle compte trouver l’argent volé, pour financer une opération qui pourrait sauver sa sœur malade…

Deux filles vivent avec un père qui ne reste en vie que par elles. Cette famille a perdu la mère dans un accident de voiture et le père s’en sent tellement coupable qu’il boit pour oublier la douleur de la perte, de la culpabilisation. Quand il est saoul, il devient câlin, tellement qu’il se rend pas compte que ses gestes peuvent être littéralement dangereux. Dans ces cas-là, Romane amène sa petite soeur Lou camper.

Mais ce jour-là, ce ne fut pas le bon jour. Après avoir fui leur père pour quelques heures, ayant dormi dans une tente, elles assistent à une mise à mort non loin de leur tente. Découverte par le tueur, elles fuient. Elles entreprennent un voyage ensemble, un voyage pour leurs vies mais aussi qui peut sembler initiatique pour Romane. Au fil de la peur et des choix, elles vont en Normandie. Elles sont toujours poursuivies par l’homme et son gang qu’elles ont retrouvé devant chez leur père sous la casquette d’un policier. Romane, ayant perdu confiance aux adultes de par l’attitude suicidaire de leur père, ne comptait que sur elle-même pour survivre et pour Lou. Elle prend l’attitude des autres adultes comme des tentatives de séparation avec sa soeur. Mais dans ce voyage, elle va apprendre à refaire confiance aux adultes, à se confronter à des difficultés et choix mais il y aura toujours une main tendue.

#Sauverlou porte bien son nom ; Romane veut sauver sa soeur de son père, de sa vie et quotidien, des tueurs qui leurs courent après mais surtout de la tumeur qui grossit dans son cerveau. Cette tumeur n’est pas toujours explicitement dit mais elle est souvent présente car elle permet à la jeune fille – Lou – de parler aux morts ! En effet, tout au long du récit, on a un fil légèrement fantastique avec cet aspect.

Ce roman met en scène plusieurs thématiques très importantes comme la peur de la mort, la peur de la séparation, le respect des morts, les effets de l’alcool positif qui peuvent être tout aussi dangereux, la maladie et d’autres encore que je vous laisse découvrir en lisant.

TITRE : #SauverLou
AUTEUR :  Muriel Zücher
ÉDITEUR : Didier Jeunesse
THEMATIQUES : Famille, Thriller, Jeunesse, Adolescence
LANGUE : Français
ISBN : 9782278100415
PRIX : 15.90 €

2 replies to “[JEUNESSE] #SAUVERLOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star