[TEMOIGNAGE] UN AUTOMNE A MADISON

Merci à Netgalley et aux éditions Publishroom Factory pour cette lecture !

« Un automne à Madison » est un récit autobiographique racontant le périple d’un couple d’hommes pour devenir parents. Coparentalité avortée, passage devant un juge d’instruction, mêlés malgré eux à une affaire explosive, ils finiront par faire le choix d’une GPA aux Etats-Unis, dans l’état rural du Wisconsin.

« Un automne à Madison », c’est l’histoire d’une famille qui va naître sous les yeux du lecteur, tout au long d’un parcours parsemé de belles rencontres. Dans ce récit, l’auteur affirme qu’il est nécessaire de légiférer au sujet d’une « GPA éthique » pour éviter les dérives engendrées par le désespoir.

« Un automne à Madison » est une histoire pleine de sensibilité qui invite le lecteur à réfléchir sur la notion de famille.

C’est un récit magnifique et émouvant sur la construction d’une famille, sur le fait d’être « Papas », de la possibilité d’avoir des enfants. Qu’est-ce qu’une famille ? Une famille est forcément composée de parents et d’enfants ? Et les parents, sont-ils toujours un papa et une maman ?

Selon le Larousse, cela peut être :
1. Ensemble formé par le père, la mère (ou l’un des deux) et les enfants 
2. Les enfants d’un couple 
3. Ensemble des personnes unies par un lien de parenté ou d’alliance
Mais alors est-ce que la définition 1 peut-elle nuire à la définition 3 ?

En effet, dans notre société – là où pendant des siècles et aujourd’hui encore – les moeurs, la religion et la patriarcat machiste ont régné et règnent encore aujourd’hui sur la situation. Pour tout le monde, avoir une famille, il faut un papa et une maman. Mais ce roman témoigne d’une famille de la volonté d’une famille moderne d’avoir des enfants malgré le fait qu’ils soient perçus comme un couple atypique : deux hommes ensemble.

C’est une histoire très belle et poignante qui démontre le courage et la passion de ces personnes à vouloir être père. Ce n’est pas parce qu’ils aiment un autre homme qu’ils perdent la fibre paternelle, ce n’est pas parce que deux femmes s’aiment qu’elles ne peuvent pas vouloir d’enfants à deux. Une famille – dans la réalité des faits – est composé de personnes unies dans l’amour qu’ils se portent. Une famille ne se choisit pas mais se veut. Une famille est l’effort de composer ensemble. Qu’est-ce que les liens de sang, parenté ou alliance peuvent-ils changer si l’amour n’est pas là ?

Ce roman démontre et montre les pensées et les stéréotypes que peuvent traverser ces couples qui fondent un foyer. Des personnes qui veulent un enfant mais dont on leur retire le droit parce qu’on les juge inapte. Mais qu’est-ce qu’un homme ou une femme, si ce n’est un être humain ? Ne lui retirez pas son humanité, son amour et sa personnalité, simplement si un jugement aussi raciste et bas que sa sexualité. Mais plus que l’homophobie et l’intolérance – qui sont inadmissibles – c’est l’ignorance et les jugements qui prônent et empêchent l’évolution des mentalités.

Ce roman est un coup de poing poignant. Vouloir un enfant est un sentiment qui touche n’importe qui prêt à l’accepter dans sa vie. Fonder une famille est un acte de volonté. Devenir parents s’apprend comme nos parents et nos grands-parents l’ont appris avant. Que ce soit un couple hétérosexuel, homosexuel ou autres, ils rencontreront les mêmes joies et peines auprès de leurs enfants. Les seules différences, ce sont le regard de la société et les lois arriérées. Pourquoi n’ont-ils pas les mêmes droits alors qu’ils ont les mêmes désirs ?

Posez-vous les bonnes questions. Ouvrez les yeux. Ce roman vous apprendra quelque chose – l’espoir et la famille.

TITRE : Un automne à Madison
AUTEUR :  Hugo Chatel
ME : Publishroom Factory
THEMATIQUES : Témoignage, famille, LGBTQIA+
LANGUE : Français
ISBN : 9791023614220
PRIX : 12.00€

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star