[CONTEMPORAIN] QUAND ON N’A QUE L’AMOUR

Catherine était le grand amour de la vie de Sean. À sa disparition, elle lui a laissé une boîte remplie d’enveloppes, contenant chacune une photo et une cassette.

Ce sont des messages que Catherine a enregistrés peu avant sa mort : des souvenirs de leur couple mais aussi des pensées et des secrets qu’elle n’avait jamais partagés avec son mari. À mesure que Sean les écoute, il est de plus en plus mal à l’aise : sa femme a beau avoir choisi chacun de ses mots avec amour, ils sont aussi douloureux d’honnêteté – parfois douloureux tout court. De révélation en révélation, les certitudes de Sean vacillent : et s’il se trompait sur leur histoire et ce qu’il pensait être leur passé commun ?

Cependant, il ne peut s’empêcher d’espérer que les cassettes lui apporteront enfin la réponse à la question qu’il n’a jamais osé poser. Le destin existe-t-il vraiment ? Et si oui, Catherine et lui étaient-ils faits pour s’aimer ?

C’est une histoire qui remonte le temps. Une histoire qui se veut réparatrice. On va suivre sur deux narrateurs la même histoire; celle d’un couple où la femme est morte. Nous remontons le temps pour avoir le récit de la défunte sur son amour avec Sean. Sean et Catherine nous raconte avec leurs propres mots, sentiments leurs vécus. C’est une histoire simple et douce.

Sans avoir de révélations extraordinaires, on tombe dans l’ordinaire. Des reflets de vie. Des fragments de sentiments. C’est un récit qui pourrait arriver à n’importe qui – le voisin, ton père, ta mère, toi ou moi – D’une telle banalité. Mais pourquoi cela ne retire rien au récit. Cela ajoute un charme doux à cette histoire.

Les non-dits, les petits mensonges, les moments de joie et de peine sont partagés grâce à une plume fluide et légère qui relève le ton et ficèle des vies avec un réalisme sans nom. Les personnages sont bien construits et le sujet est bien amené. En conclusion, c’est une très belle histoire qui nous montre tout l’amour que Sean et Catherine se portaient.

TITRE : Quand on n’a que l’amour …
AUTEUR :  Nick Alexander
ÉDITEUR : Amazon publishing France
THEMATIQUES : Famille, Secrets, Deuil
LANGUE : Français
ISBN : 9782919805723
PRIX : 4.99 € / epub

MERCI A NETGALLEY ET AUX EDITIONS AMAZON PUBLISHING FRANCE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star