[AUDIO] L’ORAGE A LA MAISON

À la manière d’Alice aux pays des merveilles, le lecteur entre dans l’imaginaire poétique et aquatique d’Arthur et traverse avec lui toutes ses étapes émotionnelles. Tel un marin qui prend le large, il part à la recherche d’un coquillage capable d’avaler l’orage domestique de ses parents. Il rencontre une multitude de personnages, tels que le poulpe guérisseur ou encore Bernard l’Hermite, aspirateur de pensées nocives. Chaque personnage l’aidera à grandir et à comprendre qu’il n’est pas la «?tempête?» de ses parents. Porté par la voix rassurante de Mélanie Doutey et illustré entièrement au crayon de couleur par Mathilde Bédouet, ce conte musical permet à chaque parent d’aborder avec son enfant, en images et en musique, un sujet qui n’est pas toujours évident.

C’est une magnifique descente dans l’imaginaire d’un enfant. Ce livre audio permet d’aider les enfants qui se sentent coupables de la dispute ou séparation de leurs parents. On va suivre Arthur qui, pendant une dispute entre ses parents, s’enferme dans la douche pour ne plus les entendre. Commence alors son voyage initiatique vers la libération de son mal.

Les couleurs sont vives et optimistes. Elles aident le regard à rester sur une idée joyeuse malgré les événements qui se passent dans l’album. Sous le couvert de plusieurs situations, on va suivre Arthur sur la voie de la « réparation ». Ce que j’entends par là, c’est que le cheminement d’Arthur suite à ces événements va peu à peu le libérer de cette « douleur » qu’il ressent dans le creux de son ventre. Avec ces expériences, il comprend que ce n’est pas quelque chose qui lui appartient.

La voix douce et suave de Mélanie Doutey m’a immédiatement transporté dans l’univers du récit. Je suis certainement plus âgé que le petit personnage mais je m’en suis sentie rassuré. J’ai comme un poids qui s’est aussi soulevé tout au long de la lecture. Malgré tout – malgré que ce n’est pas pour ma propre situation -, elle m’a fait du bien. Les petites chansons sont un plus qui m’ont donné le sourire et envie de chanter avec les personnages.

TITRE : L’orage à la maison
AUTEUR :  Catherine Verlaguet
ÉDITEUR : JOYVOX 
THEMATIQUES : Famille, Disputes, Enfant, Récit initiatique
LANGUE : Français
ISBN : 9782490066186
PRIX : 19.90 €

MERCI A BABELIO ET AUX EDITIONS JOYVOX
POUR CETTE MASSE CRITIQUE DE NOVEMBRE 2020

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star