[FANTASY] LE CYCLE DE BARCIL, TOME 4 – YENCIL, LE STRATEGE

Yencil, le Dieu de la Guerre, veille sur les peuples foisonnant à la surface de Barcil. Son œil diaphane scrute du plus profond des âges le destin des mortels. Sa volition façonne leur destin ; ses Bainges font régner sa loi sur le monde. Son obsession, conserver l’Équilibre entre les morts et les vivants. Mais la quiétude des royaumes vacille. Essaimés à travers le continent, les conflits secouant les peuples menacent l’Équilibre. L’harmonie rompue, ce sera l’avènement d’une nouvelle ère de chaos.
Alors, du fond de son domaine, Yencil scrute le parcours du Nain Ikor. Ce dernier, un valeureux émissaire aux qualités incontestables de baroudeur, a été lancé par son roi sur les tracesde Linn, son confrère et prestigieux membre de la Phalange des Cinq. Disparu en quête de formidables rubis enfouis dans l’antre d’un dragon, Linn n’a plus donné de signe de vie depuis des lunes.
Chaperonné par la Bainge Orglin, le parcours d’Ikor le pousse à traverser les paysages millénaires de la sylve des Elfes et du désert graniteux des Nains.
Cependant les vices des mortels sont un puits sans fond. Et faire main basse sur le trésor hante bien des esprits. Malgré leur alliance historique, Elfes et Nains rivalisent, envenimant chaque jour un peu plus la situation. Cupidité et orgueil, arrogance et ambition font trembler l’alliance. La guerre et ses calamités sont proches.
Ikor saura-t-il éteindre l’hostilité entre les deux peuples ?
Yencil parviendra-t-il à conserver l’harmonie du monde ?

Merci à l’auteur de m’avoir accordé sa confiance

Voici encore une nouvelle du fameux cycle de Barcil ! J’ai sauté un tome (3) mais comme les nouvelles se lisent indépendamment les unes des autres, cela n’est pas gênant. On ressent au fil de la lecture, une évolution dans les descriptions. L’auteur semble être de plus en plus familier avec son univers et se permet d’en jouer. J’ai vraiment aimé cette nouvelle pour sa qualité.

Normalement, si vous avez lu ma chronique « Orglin, la Primitive », vous savez qui est Yencil car il y apparaît. Il en a même un rôle important bien que omniscient. Ici, on va donc retrouver la « petite » Orglin de ce premier tome en tant que lame de Yencil. C’est amusant de retrouver les personnages dont on a lu l’histoire revenir dans une autre. Cela permet de relier peu à peu toutes les nouvelles et nous donne, en tant que lecteur, un fil conducteur. Yencil est un dieu de la guerre qui souhaite préserver la paix. J’ai trouvé cela assez marrant. Mais tout cela est pour garder l’équilibre dans le monde entre les différentes « dimensions » mais plus on avance dans les récits plus l’équilibre semble se rompre face aux conflits humains.

Tel le dieu omniscient qu’il est, il garde un oeil sur le Nain Ikor qui a été mandaté par le roi pour une mission. Il envoie donc Orglin pour l’aider dans sa tâche car il va entrer sur le territoire des Elfes. Il est bien connu que ces deux peuples ne sont pas en très termes malgré une alliance bancale.

Ce fut un plaisir de retrouver la plume fluide et le récit « dur » de Jean-Marc Doffper. C’est avec cette troisième lecture que je me rends compte que son style d’écriture est très brute dans ces événements. Mais la plume et l’intrigue sont tellement agréables que le lire ne me gêne aucunement !

Il est à noter que Yencil, le Stratège (ce surnom) doit venir du fait qu’il orchestre avec l’aide de ses Bainges les conflits afin de garder l’équilibre. Il ne fait pas y voir une quelconque sournoiserie dans ces actes. La stratégie n’est pas à proprement visible mais elle englobe tout le personnage dans son ensemble car il mène des actions pour que l’équilibre reste en place. (Rappel de définition : Stratège – personne qui conçoit avec habilité la manière de mener une action pour qu’elle porte au mieux ses fruits) C’est la raison même d’être de Yencil.

TITRE : Yencil, le Stratège
AUTEUR :  Jean-Marc Doffper
ÉDITEUR : Autoédité
THEMATIQUES : Fantasy, Aventure, Heroic, Epic
LANGUE : Français
ISBN : 169018275X
PRIX : 3.94

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star