[CONTEMPORAIN] RAGEUR

Rageur ? C’est Ben.
Ben a 27 ans, il squatte chez sa mère et ne vit que pour sa chaîne YouTube où il se répand en haine, insultes et obscénités fachistes, sexistes, racistes et homophobes.
Il n’en est pas à son premier appel à la violence ni à son premier cyber harcèlement.
Mais le jour où il a la malchance de chercher des noises à Audrey Delvaux, championne de boxe, sa chute sera aussi rapide que douloureuse…

Merci à l’autrice de m’avoir accordé sa confiance

Je me suis senti « sale » dans ce roman et ce n’est pas dans le mauvais sens car c’est le roman pour ce genre de sensations. Dans Rageur, on se met dans la peau d’un déchet humain, d’une raclure. On se met dans la peau de Ben qui est un personnage hargneux, insultant et raciste. Il profite de l’anonymat sur internet pour pratiquer un sport dégoûtant, le harcèlement en ligne. C’est un rageur. Une personne qui déverse sa haine sur internet.

Ce roman est intense. On passe le roman à la première personne. On suit différentes personnes dont on a les points de vue. Comme c’est à la première personne, on a aussi leurs pensées et leurs sentiments. On ressent le désespoir de la mère de Ben, la destruction des victimes, le champ d’action des policiers mais aussi la malveillance de Ben.

Ce roman est intense et violent. La violence des sentiments nous tourmente tout au long de ce récit. Les termes sont violents mais percutants. Ils entrent en nous parce qu’ils sont criants de vérité. On peut tous être un « Ben » un jour ou l’autre, volontairement ou non. Il est tellement facile pour nous, en tant qu’être humain, de céder à la tentation de mettre un commentaire. Parfois, on ne pense pas forcément à mal mais il est tellement facile de blesser à l’écrit car les intonations ne font pas partie du jeu.

L’histoire est courte mais se lit avec passion. L’écriture de Virginie Vanos est fluide ce qui permet de passer à chaque personnage sans aucune difficulté. Comme pour Indésirable, j’ai adoré lire ce livre et je suis vraiment heureux d’avoir pu les découvrir – ces récits et cette autrice.

TITRE : Rageur
AUTEUR :  Virginie Vanos
ÉDITEUR : Autoédité
THEMATIQUES : Psychologie, Contemporain, Cyberharcèlement
LANGUE : Français

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star