[CONTEMPORAIN] MATARENA, TOME 3 – TIARE

Le troisième volume de la trilogie : après « L’Arbre à pain », consacré à Materena, héroïque « femme de ménage professionnelle » et « Frangipanier », chronique des rapports de Materena avec Leilani, sa fille, « Tiare » (prononcer Tiaré) met en scène, de façon complètement inattendue, la rédemption de Pito, son mari, macho irrécupérable et père inexistant, par la grâce de Tiare, leur petite-fille.

A la base, je ne connaissais pas cette trilogie. Je n’ai donc lu que ce troisième tome mais cela n’est nullement gênant. Alors pourquoi avoir choisi ce livre dans le cadre de la Masse Critique de Janvier 2021 ? Simplement parce que je viens de Nouvelle Calédonie et Tahiti est une île dont je connais pas mal dessus grâce à des amis de cette île.

Nous sommes, donc à Papeete, à suivre la famille Tehana. J’ai adoré retrouver les prénoms purement polynésiens ! La narration est fluide et le ton nous intègre facilement dans la vie de Materena et son mari Pito. J’ai eu l’impression de retrouver cette proximité qu’on ne trouve que lorsqu’on a connu la vie insulaire. On découvre beaucoup d’informations sur la culture et la façon de vivre là-bas.

Dans ce troisième opus, c’est l’arrivée de futurs petit-enfants qui remet tout en cause. Materena a la cinquantaine et maman de trois grands enfants, elle va bientôt être grand-mère mais au milieu de tout cela qui est-elle ? Une quête d’identité s’instaure chez elle. Quant à Pita, il va faire une rétrospective de sa vie surtout en tant que père surtout depuis qu’il s’occupe de Tiare, sa petite fille. Les rôles s’inversent, les pensées se précisent, changent, se transforment.

Ce roman respire la vie, le soleil et la joie. Mais il est aussi profondément ancré dans la vie. Il délivre sans voile les introspections de ses personnages, des réflexions très réalistes que tout à chacun peuvent se poser au fond de lui.

En tout cas, je vais lire les deux premiers tomes !

TITRE : Tiara
AUTEUR : Célestine Hitiura Vaite
ÉDITEUR : Au vent des îles
THEMATIQUES : Famille, Récit initiatique, Polynésie
LANGUE : Français
ISBN : 9782915654431
PRIX : 19.00 €

MERCI A BABELIO ET AUX EDITIONS AU VENT DES ÎLES
POUR CETTE MASSE CRITIQUE DE JANVIER 2021

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star