[POESIE] FEMMES BATTUES

Femmes Battues est un recueil de poèmes, qui exprime beaucoup de sentiments partagés par des femmes, qui ont subi des violences par amour, parfois piégés sans pouvoir trouver une issue face à ce qu’elles vivent, alors que bien souvent elles crient à l’aide ou espèrent juste en silence que tout s’arrête, que juste une main vienne les secourir et les délivre de ce calvaire qu’elles doivent endurer au quotidien.

Mais Femmes Battues est aussi un recueil avec des Femmes, qui refusent de se laisser maltraiter sans se défendre, qui osent dire Stop à toutes ces violences, qui ne veulent pas que l’être qu’elles aiment le plus au monde, brise leurs âmes .

Merci aux éditions Echo de m’avoir accordé sa confiance

Ce recueil de poésie est magnifique. Chaque poème représente un aspect, une idée de ce qu’il se passe lors de la violence conjugale. La rabaissement, la violence psychologique, physique et/ou morale, la victimisation… On voit chaque poème comme une vie, un fragment de vie vécu par ces femmes. On ne peut pas minimiser chaque point de vue car la puissance psychologie est la même qu’importe l’amplitude de la violence physique ou de la manière dont les choses se sont passées !

Ces femmes se sont battues comme le titre de ce recueil l’exprime car aujourd’hui, elles sont là pour exprimer la douleur qu’elles ont ressenti à travers ces poèmes et les faire connaître, peut être comprendre, au monde afin que cette menace soit de plus en plus prise au sérieux. Car ce n’est pas parce que cela se passe dans l’intimité des personnes que l’on doit fermer les yeux.

Dans ces poèmes, elles ne font pas que passer la douleur qu’elles ont ressenti mais aussi la tristesse, l’amour et la trahison qu’elles ont eu envers cette personne à qui elles avaient donné leurs amours, coeurs et corps. Toute relation ne commence pas dans la violence mais dans le partage et l’amour. Cependant elle peut se transformer en cage. A travers ces poèmes, on en voit les dérives.

J’ai vraiment été touché par ces témoignages et cette force qu’elles expriment dans ces mots.

TITRE : Femmes Battues
AUTEUR :  Malika Christopher
ÉDITEUR : Echo Editions
THEMATIQUES : Famille, Femmes, Violence Conjugale, Poésie
LANGUE : Français

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star