[CONTE] REVEILLE-TOI MA BELLE ONDINE

Avez-vous déjà entendu parler des lutins roses d’Arwan ? Ce sont des observateurs et de grands conteurs. Certains vous observent à votre insu. D’autres, peuvent vous suivre à la trace, monter dans le bus derrière vous sans que vous puissiez les distinguer des humains. Tompym est l’un de ceux-là et il mène une existence des plus normales pour un lutin rose : il visite des mondes, particulièrement la Terre, et fait le récit de ses voyages aux autres membres de sa communauté. C’est ce que tout un chacun fait. Les lutins se racontent des contes d’humains et des histoires de peuplades exotiques, satisfaisant ainsi leur insatiable curiosité. Ils évitent toutefois de s’immiscer dans la vie des humains, préférant tenir ces derniers à une saine distance.Tout élémentaire sait bien qu’une ingérence irréfléchie n’est pas sans danger. Mais Tompym est encore un jeune lutin, peut-être plus curieux que les autres et sans doute un peu inconscient. Un appel déconcertant, une destination encore inconnue, la perspective d’une étrange rencontre… Il ne lui en faut pas plus pour se laisser entraîner dans une aventure qui lui réservera bien des surprises !

Merci aux éditions Echo de m’avoir accordé sa confiance

Ce conte est d’une telle douceur, d’une telle profondeur, d’une telle sensibilité. J’ai été vraiment ému par la lecture. Je n’ai pas été déçu par cette lecture. On va aborder des sujets très intéressants comme l’handicap et la psychologie.

Coraline est l’enfant qu’on va suivre. Elle possède une lourde pathologie. Elle ne parlera jamais et possède d’autres troubles comme être dans sa bulle ou d’avoir des excès de violence. Elle est dans un centre de soin psychiatrique qui ne ménage pas du tout ses patients. Personne ne semble la comprendre autour d’elle et ne prend pas le temps pour le faire. Les traitements sont lourds, les scientifiques trop pointilleux, les personnes pensant bien faire la poussent dans ces retranchements. C’est par le biais de Tompym, un lutin rose, qu’on va rencontrer Coraline. Cette rencontre va le remuer au point de tout faire pour la sortir dessus.

Je ne connaissais pas du tout la dysharmonie mais l’écriture de Celine Dominik-Wicker fait ressortir les émotions des personnes. On voit leurs sensibilité, leurs détresses mais aussi leurs espoirs. Les réflexions sur les thèmes de la société, la différence, l’handicap, le système de santé ou encore d’écoute des patients et / ou du personnel soignant. Cette lecture est très agréable et surtout très instructive et intéressante.

Il y a quelques petites dissonances dans le roman comme une fin un peu trop rapide mais cela n’a rien changé dans mon émerveillement sur ce texte qui a su me toucher au plus profond de moi. J’avais gardé pour la fin la note du début de l’autrice qui m’a permit de comprendre encore mieux le récit.

TITRE : Femmes Battues
AUTEUR :  Malika Christopher
ÉDITEUR : Echo Editions
THEMATIQUES : Conte, Handicap, Société, Médecine
LANGUE : Français

One reply to “[CONTE] REVEILLE-TOI MA BELLE ONDINE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star